Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

8 octobre 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Mouvement populaire (MP) a présenté au parlement une proposition de loi relative à la création d’une caisse dédiée à l’indemnisation du chômage.

S’inspirant du régime d’indemnité pour perte d’emploi mis en place par le gouvernement pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, les parlementaires du MP ont présenté une proposition de loi pour demander la création d’un système d’indemnité pour perte d’emploi, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

La mise en place de ce système passe par la création d’une caisse durable destinée à l’indemnisation des personnes qui sont à la recherche d’un emploi ou celles qui ont perdu leur emploi depuis au moins trois mois. Les bénéficiaires seront retenus sur la base du système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social à travers le Registre social unifié (RSU) et le Registre national de la population (RNP).

À lire : Le chômage continue de baisser au Maroc

Les personnes répondant à ces conditions auront droit à une indemnité spéciale pendant une période d’un an renouvelable une seule fois. Les bénéficiaires à la recherche d’un emploi, doivent prouver qu’ils ne perçoivent aucun revenu, ni aucune aide sociale ou autre indemnité pour perte d’emploi. Les titulaires de diplômes supérieurs doivent quant à eux attester qu’ils sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un mois après l’obtention de leurs diplômes.

Les artisans et les personnes exerçant des professions libérales peuvent aussi bénéficier de ce système s’ils apportent la preuve qu’ils sont en arrêt de travail depuis au moins un an et ne bénéficient d’aucun régime de protection sociale. Selon la proposition de loi, la caisse d’indemnisation chômage sera gérée par l’État et dirigée par un conseil d’administration. Elle sera financée sur le budget de l’État, les recettes parafiscales et autres revenus qui lui seront consacrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Mouvement Populaire - Parlement marocain

Aller plus loin

Le chômage continue de baisser au Maroc

Le nombre de chômeurs au Maroc a baissé à 11,2 % au deuxième trimestre au niveau national. Un rythme qui ralentit par rapport au premier trimestre de l’année selon le...

Malgré la crise, le chômage continue de baisser au Maroc

Le taux de chômage au Maroc a légèrement baissé de 68 000 entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022.

Maroc : légère baisse du taux de chômage à fin juin

Le taux de chômage au Maroc a baissé de 0,4 point à fin juin au niveau national, selon la ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.