Malgré la crise, le chômage continue de baisser au Maroc

12 mai 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le taux de chômage au Maroc a légèrement baissé de 68 000 entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022.

S’exprimant devant la Chambre des Conseillers, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que les efforts entrepris par l’Exécutif ont permis de surmonter les effets de la pandémie, qui ont paralysé la dynamique d’un ensemble de secteurs productifs.

Selon le Premier ministre, « le nombre de chômeurs a diminué de 68 mille personnes, entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022. » Parallèlement, les revenus des investissements directs étrangers se sont élevés à 4,1 milliards de dirhams jusqu’à fin février 2022, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période l’an dernier (3,8 milliards de dirhams).

A lire : Maroc : 58 000 postes d’emploi perdus au premier trimestre

S’agissant du taux d’emploi, il s’est amélioré durant la période puisque plus de 2,7 millions de salariés ont été déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour le mois de mars dernier, contre 2,6 millions de salariés autorisés en février 2020. Pendant ce temps, le taux d’investissement s’est élevé à 30 % du produit intérieur brut, contre une moyenne mondiale qui ne dépasse pas 25 %.

Dans ce contexte, l’opérationnalisation du « Made in Morocco » a permis la finalisation de 918 projets d’une valeur totale d’investissement de 39,4 milliards de dirhams, qui promettent environ 197 000 emplois directs et indirects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Aziz Akhannouch - Chômage

Aller plus loin

Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l’année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut...

Maroc : vers la création d’une allocation chômage ?

Le Mouvement populaire (MP) a présenté au parlement une proposition de loi relative à la création d’une caisse dédiée à l’indemnisation du chômage.

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Le chômage continue de baisser au Maroc

Le nombre de chômeurs au Maroc a baissé à 11,2 % au deuxième trimestre au niveau national. Un rythme qui ralentit par rapport au premier trimestre de l’année selon le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...