
Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc
La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.
Le taux de chômage au Maroc a légèrement baissé de 68 000 entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022.
S’exprimant devant la Chambre des Conseillers, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que les efforts entrepris par l’Exécutif ont permis de surmonter les effets de la pandémie, qui ont paralysé la dynamique d’un ensemble de secteurs productifs.
Selon le Premier ministre, « le nombre de chômeurs a diminué de 68 mille personnes, entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022. » Parallèlement, les revenus des investissements directs étrangers se sont élevés à 4,1 milliards de dirhams jusqu’à fin février 2022, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période l’an dernier (3,8 milliards de dirhams).
A lire : Maroc : 58 000 postes d’emploi perdus au premier trimestre
S’agissant du taux d’emploi, il s’est amélioré durant la période puisque plus de 2,7 millions de salariés ont été déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour le mois de mars dernier, contre 2,6 millions de salariés autorisés en février 2020. Pendant ce temps, le taux d’investissement s’est élevé à 30 % du produit intérieur brut, contre une moyenne mondiale qui ne dépasse pas 25 %.
Dans ce contexte, l’opérationnalisation du « Made in Morocco » a permis la finalisation de 918 projets d’une valeur totale d’investissement de 39,4 milliards de dirhams, qui promettent environ 197 000 emplois directs et indirects.
Aller plus loin
La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.
Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.
Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l’année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut...
Le taux de chômage au Maroc a baissé de 0,4 point à fin juin au niveau national, selon la ministre de l’Économie et des finances.
Ces articles devraient vous intéresser :