Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

4 mai 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l’année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut Commissariat du Plan (HCP) dans une note d’information relative à la situation du marché de travail au T1-2021.

Dans ce document, le HCP précise qu’en milieu rural le taux a connu une forte hausse de 3,9 à 5,3 %. Il en est de même en milieu urbain où les chiffres ont grimpé de 15,1 à 17,1 %. La note fait aussi ressortir que le nombre de chômeurs a augmenté de 242 000 personnes entre le premier trimestre de l’année 2020 et celui de 2021, passant de 1 292 000 à 1 534 000 chômeurs, ce qui correspond à une augmentation de 19 %. Cette hausse étant le résultat d’une augmentation de 185 000 chômeurs en milieu urbain et de 57 000 en milieu rural.

Parmi les femmes en général, les chiffres font ressortir aussi une progression de 3,2 % alors que chez la population féminine âgée de 15 à 24 ans, on relève une évolution 5,7 points soit de 26,8 % à 32,5 % tandis que le taux de chômage des diplômés a enregistré une hausse de 2 points et a atteint 19,8 %.

Toujours au premier trimestre de l’année en cours, le nombre de sous-employés a augmenté de 34 000 comparativement à la même période en 2020 qui était de 21 000 dans les villes et 12 000 en campagne. Selon la même source, le sous-emploi chez les hommes est presque deux fois plus élevé que celui des femmes. En ville, ce taux est de 9 % contre 8,3 pour les femmes et en milieu rural, 2,5 %. Au sein de la population urbaine, le taux de sous-emploi chez les hommes est de 12 % soit cinq fois plus élevé que celui des femmes, fait observer le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Développement

Aller plus loin

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de...

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Plus de femmes au chômage au Maroc entre 2019 et 2020

En raison de la crise sanitaire et de la campagne agricole sèche, le marché du travail a endossé en 2020 d’énormes conséquences, partant de la détérioration des postes d’emploi...

Malgré la crise, le chômage continue de baisser au Maroc

Le taux de chômage au Maroc a légèrement baissé de 68 000 entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...