Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

12 février 2021 - 05h40 - Economie - Ecrit par : I.L

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Selon L’Économiste, ce phénomène a connu une hausse de 6,9 points dans la région, dépassant la moyenne nationale de 8,8 points aussi bien dans le milieu rural qu’urbain.

Le chômage bat tous les records dans la région qui dispose pourtant d’une technopole à Oujda, de l’agropole de Berkane et d’un grand chantier d’infrastructures (Nador West Med), précise-t-on.

Outre l’Oriental, Casablanca-Settat (13,4 %), Rabat-Salé-Kenitra (12,7 %) et Fès-Meknès (12,5 %) recensent également un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, alors que Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra enregistrent les niveaux les plus bas, soit respectivement 6,9 % et 7,4 %.

En ce qui concerne Casablanca-Settat (25,1 %), Rabat-Salé-Kenitra (14,4 %), Fès-Meknès (12,2 %), l’Oriental (11,5 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,6 %), elles concentrent)à elles seules près des trois quarts des chômeurs.

S’agissant de Casablanca-Settat (47,8 %), Marrakech-Safi (46,6 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (46,6 %), elles réalisent des taux d’activité supérieurs à la moyenne nationale alors que Drâa-Tafilalet (40,9 %) et Souss-Massa (41,5 %) affichent les taux les plus bas.

À fin 2020, le Maroc a enregistré une augmentation de 322 000 chômeurs, passant de 1,10 à 1,42 million, soit une augmentation de 29 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Chômage

Aller plus loin

Plus de femmes au chômage au Maroc entre 2019 et 2020

En raison de la crise sanitaire et de la campagne agricole sèche, le marché du travail a endossé en 2020 d’énormes conséquences, partant de la détérioration des postes d’emploi...

France : à cause du Covid-19, des milliers de Marocains au chômage

La pandémie de Covid-19 a eu de graves répercussions sur l’économie française, avec entre autres, la perte de milliers d’emplois pour les MRE qui exerçaient dans le secteur des...

Maroc : des disparités dans la reprise économique des régions

Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles...

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.