Maroc : 700 000 emplois menacés par le coronavirus

27 février 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus pourrait faire disparaître 700 000 emplois au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet américain McKinsey Global Institute.

McKinsey a passé au peigne fin huit grandes économies mondiales, dont la Chine, l’Inde et les États-Unis. Plus de 100 millions de travailleurs − soit un sur 16 dans les huit pays examinés − devront changer d’emploi ou faire face au chômage en raison de la perturbation économique provoquée par le virus, anticipe McKinsey Global Institute. En ce qui concerne le Maroc, près de 700 000 travailleurs marocains pourraient perdre leurs emplois d’ici 2030.

Toutefois, le Covid-19 accélérait trois grandes tendances de l’emploi susceptibles de rester. Il s’agit du travail à distance, du commerce électronique et de l’automatisation. En ce qui concerne le Maroc, ce n’est pas la première fois que ces éléments ont fait l’objet de discussions. En 2017, McKinsey avait constaté que plus de la moitié de toutes les activités professionnelles au Maroc pourraient être automatisées dans les années à venir, soit le taux le plus élevé d’Afrique.

«  Les changements les plus importants se produisent probablement dans les quatre secteurs d’activité avec des scores de proximité physique relativement élevés  : interaction client sur site, loisirs et voyages, télétravail, et production et entreposage en intérieur  », indique le rapport de l’étude. Ces services, tels que la vente au détail et les voyages, représentent plus de la moitié de l’économie marocaine. Ils soutiennent environ six millions de travailleurs dans le royaume.

Même si la nature du travail au Maroc à l’avenir reste incertaine, des preuves montrent que le travail à distance et l’interaction virtuelle pourraient stimuler la productivité et la production dans de multiples secteurs économiques. McKinsey Global Institute souligne par ailleurs que le Maroc pourrait atténuer les effets néfastes du coronavirus sur son économie à travers la modernisation de l’infrastructure réseau Mobile. «  Le soutien des entreprises et des décideurs politiques marocains sera inestimable pour permettre aux travailleurs du pays de prospérer dans une économie post-Covid  », affirment les auteurs de l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Emploi - Etude

Aller plus loin

Plus de 580 000 emplois perdus au Maroc à cause du Coronavirus

Entre le troisième trimestre de l’année 2019 et celui de 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes contre 143 000 postes créés l’année précédente. Ce sont là des...

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de...

Commerce en réseau au Maroc : de milliers d’emplois menacés

Au Maroc, l’augmentation des droits d’importation de 25%, 30% et depuis juillet dernier 40% a plombé le chiffre d’affaires de plusieurs grandes marques affiliées à la Fédération...

Maroc : 500 000 emplois menacés dans le tourisme

Autorisés à relancer leurs activités dès le 1ᵉʳ juillet prochain, 4 000 complexes hôteliers risquent de ne pas ouvrir en raison de leur trésorerie qui est déficitaire. 550 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.