Les Marocains pas très heureux au travail

19 novembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Près de 69 % des salariés marocains ont l’intention de quitter leur emploi et de rechercher de nouvelles opportunités professionnelles, révèle une étude de la société d’analyse et de conseil américaine Gallup sur l’état des lieux du travail dans le monde.

Alors que le chômage reste endémique au Maroc, 69 % des salariés marocains se disent prêts à quitter leur emploi actuel et à rechercher de nouvelles opportunités professionnelles, indique cette étude qui explique cette tendance par une insatisfaction des conditions de travail de la part de ces salariés. Dans la région MENA, le Maroc se positionne à la deuxième place en termes d’intention de changer de travail, note-t-on.

Selon le rapport, seulement 16 % des salariés marocains affirment s’épanouir dans leur travail. Au niveau de la région MENA, le Maroc occupe la 9ᵉ place avec un taux de 14 % en ce qui concerne ce critère. Pour ce qui est du stress au quotidien, le Maroc se classe 9ᵉ, avec un taux de 45 %. Le royaume s’adjuge la 8ᵉ place quant à la colère éprouvée quotidiennement au travail, avec un taux de 34 %.

À lire : Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Quant au sentiment de tristesse sur le lieu de travail, environ 29 % des Marocains déclarent l’éprouver, positionnant le Maroc au 8ᵉ rang dans la région MENA. Aussi, en termes de climat de travail, 35 % des Marocains jugent-ils propice le contexte actuel pour trouver un emploi.

Le rapport relève en outre une baisse notable du bien-être chez les jeunes de moins de 35 ans. En cause, un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle. En 2023, le taux global de bien-être est passé de 35 % à 34 %, note le rapport, soulignant par ailleurs que la solitude affecte la vie des travailleurs entièrement à distance. 25 % d’entre eux disent subir un isolement quotidien, contre 16 % pour les employés sur site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Etude

Aller plus loin

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Maroc : quels secteurs ont créé le plus d’emplois en 2022 ?

Le secteur qui a le plus recruté cette année au Maroc est l’Informatique. Il est suivi par le secteur bancaire.

Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.