Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

2 mars 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Travail sans rémunération, absence ou faible protection sociale, insertion précaire sur le marché du travail, ce sont là quelques maux dont souffrent les jeunes marocains, indique le HCP dans sa note sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2021.

Dans le détail, 54,6 % des salariés ne disposent d’aucun contrat avec leur employeur. Seuls 45,4 % en disposent avec une part de 59,1 % chez les femmes contre 41,9 % chez les hommes.

A lire  : Marché du travail au Maroc : l’ombre du Covid-19 toujours présente

Par secteur, ceux qui travaillent dans l’agriculture et de la construction ont les taux les plus bas, 16,9 % et 17,8 %, respectivement. Alors que les ceux qui travaillent dans l’industrie et des services sont sous contrat jusqu’à 59,1 % et 56,6 %, respectivement.

Selon la même source, près d’un actif occupé sur 10 (10,5 %) a un emploi occasionnel ou saisonnier, 13,9 % en milieu rural et 8 % en milieu urbain. Ces parts étaient respectivement de 9,5 %, 12,3 % et 7,5 % en 2020.

Par ailleurs, plus de 14 % des actifs occupés ont un travail non rémunéré, les ruraux, avec 30,1 %, plus que les citadins (2,7 %) et les femmes, avec 36 %, plus que les hommes (8 %). Les personnes sans diplôme sont également plus touchées par l’emploi non rémunéré avec 18,7 % contre 12,6 % pour celles avec un diplôme moyen et 2,8 % pour celles avec un diplôme supérieur, note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Etude

Aller plus loin

Maroc : 80 % des femmes et 77 % des jeunes au chômage

Le chômage prend des proportions alarmantes au Maroc. Le taux est de 80,2 % chez les femmes et de 77,2 % en ce qui concerne les jeunes, selon un récent rapport du...

Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage

La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux...

Casablanca parmi les meilleures destinations pour le télétravail

Casablanca fait partie des meilleures destinations des Espagnols pour le télétravail, selon une étude de Wise analysant le coût de la vie d’une centaine de villes dans 67 pays...

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.