Marché du travail au Maroc : l’ombre du Covid-19 toujours présente

25 mai 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les affres de la crise sanitaire liée au coronavirus continuent de perturber le marché du travail au Maroc. Toutefois, les acteurs font preuve d’un optimisme devant conduire à un nouvel ordre.

En raison de la crise sanitaire, l’économie marocaine a perdu entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021, 202 000 emplois en milieu urbain et 258 000 en milieu rural, a indiqué le Haut-Commissariat au plan (HCP). Sur ce chiffre, l’emploi non rémunéré représente 185 000 postes perdus. Une perte due à la baisse continue du secteur de l’agriculture en milieu rural, au profit du secteur tertiaire qui a atteint 67,5 % au premier trimestre 2021, contre 76,9 % au premier trimestre 2010, a indiqué Aomar Ibourk, Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS). Toutefois, « en dépit de la baisse des effectifs d’aides familiales, le taux de sous-emploi est passé de 8,8 % à 9,2 %, soit un supplément d’environ 34 000 personnes (de 954 000 à 988 000) », notamment des jeunes, a-t-il précisé.

Quant à l’évolution de la demande, elle dépend de plusieurs dynamiques dont celle liée à la gestion de la crise sanitaire sur le plan national et international, a ajouté l’expert, soulignant que l’incertitude de la vitesse de réalisation des objectifs de la campagne de vaccination pourrait impacter les décisions des acteurs, surtout les investisseurs privés. Pour l’investissement public, il est prometteur.

Par ailleurs, grâce aux mesures de soutien engagées par le gouvernement, plusieurs entreprises ont résisté à la crise. Mais, au premier trimestre 2021, les faillites des entreprises ont encore grimpé de 15 %. Néanmoins, avec une meilleure campagne céréalière, le Maroc pourrait enregistrer une croissance dépassant les 4,8 % auparavant prévue. Mais, pour redresser la barre, plus d’efforts doivent être consentis afin de créer plus d’emplois pour les jeunes et plus d’investissements en travail. Il faudra notamment améliorer les activités qui engendrent plus d’emplois, dont les activités issues de l’économie sociale et solidaire, les travaux publics, sans oublier la stimulation de la lutte contre l’analphabétisme, a conclu l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Malgré le Covid, le Maroc affiche une très bonne solidité économique

Le Maroc affiche de bons signaux économiques malgré la crise du Covid. Selon les spécialistes et médias internationaux, le pays a fait preuve de résilience saluée par les...

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an...

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Le coronavirus, une opportunité pour le Maroc ?

Selon l’économiste américain et Senior Fellow au centre de recherche Policy Center for the New South (PCNS), Hinh T. Dinh, le Maroc a une occasion rêvée de se positionner parmi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...