Le coronavirus, une opportunité pour le Maroc ?

8 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’économiste américain et Senior Fellow au centre de recherche Policy Center for the New South (PCNS), Hinh T. Dinh, le Maroc a une occasion rêvée de se positionner parmi les sites viables pour les biens manufacturés, dont les produits médicaux.

Le ralentissement économique dû aux impacts du covid-19, constitue une occasion pour le Maroc de se positionner parmi les sites viables de fabrication, indique l’économiste Hinh T. Dinh. Dans un entretien à la MAP, il a précisé que la demande mondiale de produits médicaux sera maintenue au moins à moyen terme, créant de nouvelles opportunités pour les entreprises manufacturières dans des pays comme le Maroc. Des équipements médicaux simples comme les masques faciaux, les gants, les blouses et du matériel médical simple sont fabriqués au Maroc. Ainsi, le Maroc se positionne pour satisfaire les demandes des acheteurs et investisseurs du monde entier en quête de sites de production en dehors de la Chine.

Pour le chercheur, le Maroc se trouve dans une position favorable par rapport à de nombreux pays de la région et du monde, à cause des nombreuses mesures sanitaires prises pour contenir le virus, même si les impacts économiques sont importants. Hinh T. Dinh estime par contre que le royaume est prêt pour relever les défis les plus difficiles à venir et a relevé que l’Initiative de solidarité africaine du roi Mohammed VI est "à la fois opportune et cruciale" pour faire face à l’actuelle crise sanitaire inédite. Il s’agit d’une initiative de partage d’expériences et de meilleures pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

Sur les projections de sortie de crise, M. Dinh pense qu’un retour à la normale de la situation dépend de la disponibilité d’un vaccin testé et mis à la disposition de tous, d’ici la fin de l’année 2020. Il projette une reprise progressive des activités économiques pour la première moitié de 2021. Plus la crise durera longtemps, plus les dommages seront coûteux et un retour à la normale sera hypothétique, insiste l’économiste américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...