Le coronavirus, une opportunité pour le Maroc ?

8 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’économiste américain et Senior Fellow au centre de recherche Policy Center for the New South (PCNS), Hinh T. Dinh, le Maroc a une occasion rêvée de se positionner parmi les sites viables pour les biens manufacturés, dont les produits médicaux.

Le ralentissement économique dû aux impacts du covid-19, constitue une occasion pour le Maroc de se positionner parmi les sites viables de fabrication, indique l’économiste Hinh T. Dinh. Dans un entretien à la MAP, il a précisé que la demande mondiale de produits médicaux sera maintenue au moins à moyen terme, créant de nouvelles opportunités pour les entreprises manufacturières dans des pays comme le Maroc. Des équipements médicaux simples comme les masques faciaux, les gants, les blouses et du matériel médical simple sont fabriqués au Maroc. Ainsi, le Maroc se positionne pour satisfaire les demandes des acheteurs et investisseurs du monde entier en quête de sites de production en dehors de la Chine.

Pour le chercheur, le Maroc se trouve dans une position favorable par rapport à de nombreux pays de la région et du monde, à cause des nombreuses mesures sanitaires prises pour contenir le virus, même si les impacts économiques sont importants. Hinh T. Dinh estime par contre que le royaume est prêt pour relever les défis les plus difficiles à venir et a relevé que l’Initiative de solidarité africaine du roi Mohammed VI est "à la fois opportune et cruciale" pour faire face à l’actuelle crise sanitaire inédite. Il s’agit d’une initiative de partage d’expériences et de meilleures pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

Sur les projections de sortie de crise, M. Dinh pense qu’un retour à la normale de la situation dépend de la disponibilité d’un vaccin testé et mis à la disposition de tous, d’ici la fin de l’année 2020. Il projette une reprise progressive des activités économiques pour la première moitié de 2021. Plus la crise durera longtemps, plus les dommages seront coûteux et un retour à la normale sera hypothétique, insiste l’économiste américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...