Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

22 septembre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an selon l’Organisation internationale du travail. L’arsenal juridique devrait être renforcé dans ce sens.

Quelque 5000 travailleurs décèdent chaque année au Maroc suite à un accident de travail. Aucun chiffre officiel n’existe à ce sujet et pourtant la situation de la santé et de la sécurité au travail reste préoccupante, selon les données du Bureau international du travail et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dans un rapport conjoint intitulé « estimations conjointes de la charge des maladies et blessures liées au travail, 2000-2016 », les deux organismes ont indiqué que le pourcentage de ces décès au Maroc représente 19,4 % des 100 000 personnes, et 19,4 % des 100 000 personnes de moins de 15 ans.

S’agissant des causes, le rapport a révélé que le taux de personnes décédées des suites d’un AVC dû à une de longues heures de travail en 2016 était d’environ 1041 personnes, contre 1075 personnes en 2010, tandis que le nombre de personnes décédées des suites d’une maladie ischémique due à un travail continu pendant de longues heures était d’environ 1795 personnes, contre 1775 personnes en 2010.

A lire : Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

Sur le plan international, le rapport a souligné que les maladies et blessures liées au travail ont causé 1,99 million de décès en 2016, et la majorité de ces décès liés au travail ont été causés par des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Dans le même contexte, le rapport précise que le principal risque de décès est lié aux longues heures de travail, qui ont causé 750 000 décès. L’exposition à la pollution de l’air sur les lieux de travail (particules, gaz et fumées) a également causé 450 000 décès. Les gouvernements, les employeurs et travailleurs devraient prendre des mesures pour réduire l’exposition aux facteurs de risque sur le lieu de travail, conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Accident - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail

Malgré les efforts du Maroc concernant l’inclusion des femmes sur le marché du travail, le secteur est toujours confronté à des difficultés liées au genre. 41 % des hommes...

Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

Le marché du travail n’est toujours pas très sécurisé au Maroc. Ainsi, 55% des salariés ne possèdent pas de contrat prouvant leur accord avec l’employeur, a indiqué l’enquête...

Les Marocains, malheureux au travail

La plupart des travailleurs marocains disent ne pas être épanouis au travail. Selon une enquête menée par ReKrute, ils ne sont que 18 % à y trouver une certaine satisfaction.

Marché du travail au Maroc : l’ombre du Covid-19 toujours présente

Les affres de la crise sanitaire liée au coronavirus continuent de perturber le marché du travail au Maroc. Toutefois, les acteurs font preuve d’un optimisme devant conduire à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.