Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail

19 août 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Malgré les efforts du Maroc concernant l’inclusion des femmes sur le marché du travail, le secteur est toujours confronté à des difficultés liées au genre. 41 % des hommes marocains sont contre le droit des femmes au travail.

Ce cliché a été révélé par une récente enquête de Sunergia, précisant que les femmes marocaines restent sous-représentées sur le marché du travail. L’étude réalisée sur un échantillon de plus de 1000 participants souligne que plus de la moitié des participants marocains ont déclaré qu’ils n’approuvaient pas le droit des femmes à un accès égal au marché du travail.

Parmi ces personnes sondées, 81 % des femmes sont favorables au travail des femmes. Mais 41 % des hommes s’y opposent, rejoints par 16 % des femmes dans cette position. La tranche d’âge comprise entre 55 et 64 ans est la plus favorable à l’accès des femmes au travail, avec 82 %. La jeune génération arrive en deuxième position, avec 68 % des participants âgés de 18 à 24 ans qui estiment que les femmes devraient avoir un droit égal à accéder au marché du travail.

A lire : Maroc : une pétition en ligne contre les viols de femmes sur les lieux de travail

Selon la répartition géographique, 71 % des répondants urbains ont déclaré être favorables au droit des femmes au travail, tandis que seulement 58 % des répondants ruraux se sont prononcés en faveur de ce droit.

Des chiffres confirmés par la Banque mondiale qui a récemment indiqué dans un rapport que la participation des femmes au marché du travail au Maroc était parmi les plus faibles au monde, même inférieure à ce qu’elle était il y a deux décennies. Le Maroc a été classé 180ᵉ sur 189 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Enquête

Aller plus loin

Maroc : une pétition en ligne contre les viols de femmes sur les lieux de travail

120 femmes travaillant dans des fabriques de textiles au Maroc ont révélé avoir été violées par leurs responsables hiérarchiques. Une réalité effrayante pour des millions...

Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

Dans son recueil intitulé « La femme marocaine en chiffres 2023 », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les statistiques sur la condition féminine au Maroc, notant entre...

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.