Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail

19 août 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Malgré les efforts du Maroc concernant l’inclusion des femmes sur le marché du travail, le secteur est toujours confronté à des difficultés liées au genre. 41 % des hommes marocains sont contre le droit des femmes au travail.

Ce cliché a été révélé par une récente enquête de Sunergia, précisant que les femmes marocaines restent sous-représentées sur le marché du travail. L’étude réalisée sur un échantillon de plus de 1000 participants souligne que plus de la moitié des participants marocains ont déclaré qu’ils n’approuvaient pas le droit des femmes à un accès égal au marché du travail.

Parmi ces personnes sondées, 81 % des femmes sont favorables au travail des femmes. Mais 41 % des hommes s’y opposent, rejoints par 16 % des femmes dans cette position. La tranche d’âge comprise entre 55 et 64 ans est la plus favorable à l’accès des femmes au travail, avec 82 %. La jeune génération arrive en deuxième position, avec 68 % des participants âgés de 18 à 24 ans qui estiment que les femmes devraient avoir un droit égal à accéder au marché du travail.

A lire : Maroc : une pétition en ligne contre les viols de femmes sur les lieux de travail

Selon la répartition géographique, 71 % des répondants urbains ont déclaré être favorables au droit des femmes au travail, tandis que seulement 58 % des répondants ruraux se sont prononcés en faveur de ce droit.

Des chiffres confirmés par la Banque mondiale qui a récemment indiqué dans un rapport que la participation des femmes au marché du travail au Maroc était parmi les plus faibles au monde, même inférieure à ce qu’elle était il y a deux décennies. Le Maroc a été classé 180ᵉ sur 189 pays.

Sujets associés : Emploi - Enquête

Aller plus loin

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an...

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Maroc : une pétition en ligne contre les viols de femmes sur les lieux de travail

120 femmes travaillant dans des fabriques de textiles au Maroc ont révélé avoir été violées par leurs responsables hiérarchiques. Une réalité effrayante pour des millions...

Dossiers :

Emploi

La délocalisation des activités au Maroc provoque le licenciement des salariés de Comdata Monaco

Sous la menace d’un licenciement économique prévu le 31 mars, les salariés de Comdata Monaco sont vent debout contre la décision de la société. Ils estiment que la raison de leur licenciement n’est vraiment pas économique, mais plutôt liée au souhait...

Bruxelles veut lutter contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement bruxellois a annoncé qu’il va doter les services publics d’un financement de 713 000 euros pour lutter contre les discriminations liées à l’embauche et à la promotion de la diversité sur le marché de l’emploi.

Tanger Med Zones : 28 nouvelles entreprises en 2021

La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et générant 4 400 nouveaux emplois.

Hijabis at Work : une initiative pour l’emploi des femmes voilées

Alors qu’elles ont les qualifications ou les diplômes, bon nombre de femmes voilées en Belgique n’arrivent pas à décrocher un emploi ou un stage à cause de leur apparence. L’experte en diversité Hanan Challouki, fondatrice de l’entreprise Allyens, a...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Enquête

Mulhouse : marche blanche en hommage à Dinah, victime de harcèlement scolaire

Plus d’un millier de personnes ont participé dimanche 24 octobre 2021 à une marche blanche en mémoire de Dinah, une Marocaine de 14 ans, retrouvée pendue dans sa chambre à Kingersheim, dans le Haut-Rhin après avoir été harcelée pendant plus de deux...

Un cinquantenaire décède après une manifestation à Khénifra

Un homme d’une cinquantaine d’années participant à une manifestation à la Place « 20 août » à Khénifra, a succombé à un malaise vendredi, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail

Malgré les efforts du Maroc concernant l’inclusion des femmes sur le marché du travail, le secteur est toujours confronté à des difficultés liées au genre. 41 % des hommes marocains sont contre le droit des femmes au travail.

Plainte de Yasmine Driouech contre Ihattaren : l’enquête se poursuit, malgré leur mariage

Mohamed Ihattaren pourrait prochainement comparaître devant le tribunal pour avoir agressé sa femme, l’influenceuse Yasmine Driouech, alors qu’ils étaient fiancés.

Belgique : une Marocaine décède d’une tumeur, son médecin suspecté d’homicide involontaire

Rachida, une Marocaine de 41 ans, est décédée des suites d’une tumeur et d’un mauvais diagnostic. Son médecin, Farid Alsaïd, un radiologue controversé, déjà condamné à plusieurs reprises en France, est suspecté d’homicide involontaire. Une enquête est...