Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

22 juin 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

La décision a été prise lors de la visite officielle à Rabat de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, au cours de laquelle elle a échangé avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « L’objectif est de commencer à faire venir des travailleurs marocains des secteurs des soins infirmiers et de la construction en Israël d’ici un mois », a déclaré la ministre israélienne.

À lire : La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc

À l’occasion de cette rencontre qui s’est tenue vendredi, Ayelet Shaked « a exprimé pour la première fois le soutien d’Israël à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental », fait savoir La Nation, précisant que la visite de la ministre israélienne intervient en plein déroulement de l’African Lion 2022, l’exercice militaire organisé par les États-Unis et le Maroc, et à laquelle participe pour la première fois une quinzaine de pays dont Israël.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Israël et le Maroc ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, un processus de rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes, sous l’égide des États-Unis qui en retour, ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël

Aller plus loin

Nasser Bourita attendu en Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra bientôt en Israël dans le cadre d’une visite de...

Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Longtemps annoncé par les autorités marocaines, c’est finalement cet été que le Maroc ouvrira une ambassade en Israël, selon les déclarations faites mercredi par Yaïr Lapid, le...

Pour 41% des hommes marocains, les femmes n’ont pas droit au travail

Malgré les efforts du Maroc concernant l’inclusion des femmes sur le marché du travail, le secteur est toujours confronté à des difficultés liées au genre. 41 % des hommes...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leurs relations commerciales. Après le lancement des vols directs entre Casablanca et Tel-Aviv, les deux pays vont renforcer leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.