Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.
Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.
La décision a été prise lors de la visite officielle à Rabat de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, au cours de laquelle elle a échangé avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « L’objectif est de commencer à faire venir des travailleurs marocains des secteurs des soins infirmiers et de la construction en Israël d’ici un mois », a déclaré la ministre israélienne.
À lire : La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc
À l’occasion de cette rencontre qui s’est tenue vendredi, Ayelet Shaked « a exprimé pour la première fois le soutien d’Israël à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental », fait savoir La Nation, précisant que la visite de la ministre israélienne intervient en plein déroulement de l’African Lion 2022, l’exercice militaire organisé par les États-Unis et le Maroc, et à laquelle participe pour la première fois une quinzaine de pays dont Israël.
À lire : Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales
Israël et le Maroc ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, un processus de rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes, sous l’égide des États-Unis qui en retour, ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Aller plus loin
La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.
Longtemps annoncé par les autorités marocaines, c’est finalement cet été que le Maroc ouvrira une ambassade en Israël, selon les déclarations faites mercredi par Yaïr Lapid, le...
Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central...
Le Maroc ouvrira cet été une ambassade en Israël, viennent de confirmer les États-Unis, qui se sont félicités du réchauffement des relations entre les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :