Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara
En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.
L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, ceux-ci devraient commencer à arriver en Israël.
Lors de sa visite au Maroc en juin dernier, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked a rencontré son homologue Abdelouafi Laftit et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette rencontre a abouti à un accord bilatéral pour l’envoi de travailleurs marocains de la santé et du BTP en Israël. « L’objectif est de commencer d’ici un mois à faire venir des travailleurs marocains en Israël dans les secteurs des soins infirmiers et de la construction », avait déclaré la responsable israélienne dans le communiqué officiel. Cet accord devrait être déjà paraphé. En tout, 250 aides-soignantes et de 600 ouvriers du bâtiment devraient être recrutés. Deux mois après, les travailleurs marocains devraient commencer à arriver à Tel Aviv.
À lire : Israël propose des formations aux Marocains
Israël prévoit de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15000 spécialisés dans le bâtiment, afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, fait savoir identitejuive.com. Le pays a un besoin estimé à « environ 40 000 travailleurs, dans 10 professions différentes », a déclaré à The Jerusalem Post Yitzhak Moyal, président du Syndicat des travailleurs de la construction et du bois au sein de la fédération israélienne du travail Histadrout. Et d’ajouter : « Le programme pourrait réellement améliorer le rythme de la construction en Israël »
Aller plus loin
En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.
Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et Israël, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked sera ce lundi au Maroc pour une visite de travail.
À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite...
Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des...
Ces articles devraient vous intéresser :