Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

5 septembre 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, ceux-ci devraient commencer à arriver en Israël.

Lors de sa visite au Maroc en juin dernier, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked a rencontré son homologue Abdelouafi Laftit et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette rencontre a abouti à un accord bilatéral pour l’envoi de travailleurs marocains de la santé et du BTP en Israël. « L’objectif est de commencer d’ici un mois à faire venir des travailleurs marocains en Israël dans les secteurs des soins infirmiers et de la construction », avait déclaré la responsable israélienne dans le communiqué officiel. Cet accord devrait être déjà paraphé. En tout, 250 aides-soignantes et de 600 ouvriers du bâtiment devraient être recrutés. Deux mois après, les travailleurs marocains devraient commencer à arriver à Tel Aviv.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Israël prévoit de lancer un programme pilote qui accueillerait des travailleurs marocains, dont 15000 spécialisés dans le bâtiment, afin de pallier sa pénurie de main d’œuvre, fait savoir identitejuive.com. Le pays a un besoin estimé à « environ 40 000 travailleurs, dans 10 professions différentes », a déclaré à The Jerusalem Post Yitzhak Moyal, président du Syndicat des travailleurs de la construction et du bois au sein de la fédération israélienne du travail Histadrout. Et d’ajouter : « Le programme pourrait réellement améliorer le rythme de la construction en Israël »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Emploi

Aller plus loin

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et Israël, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked sera ce lundi au Maroc pour une visite de travail.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite...

Bientôt un accord trilatéral Maroc/Émirats arabes unis-Israël

Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.