La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc

20 juin 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et Israël, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked sera ce lundi au Maroc pour une visite de travail.

Dans un communiqué, le cabinet de la ministre Ayelet Shaked a indiqué qu’au cours de cette visite, elle devrait rencontrer diverses personnalités parmi lesquelles, son homologue Abdelouafi Laftit, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères ou encore le ministre de l’Économie et des finances.

À lire : Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Au cours de sa visite, Ayelet Shaked envisage de mener des discussions avec les autorités marocaines pour la signature d’un partenariat pouvant permettre aux Marocains qui le désirent de se rendre en Israël, travailler dans les secteurs des BTP et de la santé.

À lire : Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

Depuis la reprise des relations entre les deux pays, diverses actions ont été menées dans bon nombre de secteurs à travers la signature de plusieurs accords et partenariats. Le couronnement de toutes ces démarches diplomatiques sera l’ouverture à la fin de cet été, de l’ambassade du Maroc en Israël. Ce sera lors d’une visite officielle qu’effectuera Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Israël demande l’extradition d’un Israélien arrêté au Maroc

Israël a demandé au Maroc l’extradition de Nassim Khalibat, un citoyen israélien de 21 ans, arrêté à Rabat en janvier dernier et recherché depuis mars 2022 pour son implication...

Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Les accords de normalisation signés entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc favorisent l’explosion des échanges commerciaux. En témoignent les données du Bureau central...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.