Bientôt un accord trilatéral Maroc/Émirats arabes unis-Israël

10 juin 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des responsables marocains pour intensifier les échanges entre le Maroc, les Emirats Arabes Unis (EAU) et Israël.

Dans une déclaration à Reuters, le ministre émirati a fait savoir que les Émirats arabes unis discuteraient d’un accord trilatéral Maroc-EAU-Israël pour stimuler le commerce entre les trois pays. « Cela offrira de grandes opportunités aux commerçants et aux investisseurs », a-t-il déclaré. Intensifier les échanges commerciaux avec le Maroc est aussi une priorité pour Abu Dhabi. Abdullah bin Touq Al Marri a fait savoir que les Émirats arabes unis veulent intensifier leurs échanges commerciaux avec le Maroc, avec pour objectif de les porter à 7 milliards de dollars en 10 ans contre 800 millions de dollars en 2021. Selon ses explications, il sera question de réduire le temps de transit des conteneurs entre les deux pays à seulement 7 jours, contre 40 jours actuellement.

À lire : Vers un accord de libre échange entre le Maroc et Israël ?

Le ministre émirati est attendu ce vendredi au port de Tanger Med, où il va honorer de sa présence la cérémonie d’inauguration du nouveau hub logistique d’Emirates Automotive Logistics, filiale du géant émirati Sharaf Group, au sein de Tanger Automotive City (TAC).

Sujets associés : Rabat - Israël - Emirats Arabes Unis - Accord de libre échange

Aller plus loin

De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.

La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et Israël, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked sera ce lundi au Maroc pour une visite de travail.

Vers un accord de libre échange entre le Maroc et Israël ?

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Il ressort de la récente visite d’une délégation de représentants des principales organisations...

Les travailleurs marocains déjà en Israël ?

L’État hébreu est en quête de travailleurs marocains pour pallier sa pénurie de main-d’œuvre. D’après un accord bilatéral signé lors de la visite de la ministre israélienne de...

Dossiers :

Rabat

Maroc : protestation originale contre l’utilisation du français

Pour protester contre l’utilisation par la Fédération royale marocaine de basket-ball de la langue française dans les correspondances avec les clubs, la direction du club de basket-ball, Youssoufia de Rabat, a réagi de façon très originale.

Les Marocains manifestent pour la Palestine

De nombreux Marocains ont manifesté samedi à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) appelle à « l’arrêt de l’agression sioniste ».

Procès pour corruption : le juge de Beni Mellal encourt 20 ans de prison

Poursuivi en état d’arrestation, le juge de Beni Mellal qui a été pris en flagrant délit de corruption devrait comparaître prochainement devant la chambre criminelle chargée des crimes financiers. Telle est la décision prise par la juge d’instruction à...

Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les autorités marocaines ont procédé, lundi, à l’arrestation d’un individu de 34 ans, soupçonné d’être impliqué dans un homicide volontaire commis sur le sol français, selon des informations communiquées par une source sécuritaire citée par la Map.

Ryanair lance le vol Toulouse - Rabat

La compagnie aérienne Ryanair lancera une nouvelle liaison vers Rabat au départ de l’aéroport de Toulouse, dans le cadre de son programme hivernal 2022.

Israël

Israël accueille le chef d’état-major de l’armée marocaine

L’Armée de défense d’Israël (Tsahal) a réservé un accueil chaleureux au général de corps d’armée El Farouk Belkhir, chef d’état-major de l’armée marocaine, venu participer à la Conférence internationale sur l’innovation.

David Govrin : « Le Maroc peut servir de médiateur entre Israël et le Hamas »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat estime que le Maroc peut servir de médiateur entre son pays et le Hamas. Un rôle que le royaume a joué par le passé.

Le Maroc condamne l’attaque israélienne à Jérusalem

Le Maroc a convoqué le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, pour lui notifier qu’il condamne les incidents survenus à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

Mohammed VI écrit au président israélien

Le roi Mohammed VI a envoyé une correspondance au président israélien Isaac Herzog en réponse à sa lettre remise par Yair Lapid la semaine dernière. Un message dans lequel il se félicite des avancées diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Emirats Arabes Unis

Soutien émirati au Maroc : L’Algérie en colère

L’Algérie accuse les Émirats arabes unis de renforcer ses liens militaires avec le Maroc, évoquant des « mouvements suspects ».

Nora Fatehi se produira à l’Expo 2020 Dubaï

Nora Fatehi, danseuse, mannequin, actrice, chanteuse et productrice maroco-canadienne fera son show le 16 février dans le cadre de l’expo 2020 Dubaï.

Normalisation avec Israël : la Tunisie va-t-elle suivre l’exemple du Maroc ?

La Tunisie, le Qatar et Oman envisageraient de normaliser leurs relations avec Israël comme l’ont déjà fait le Maroc, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Soudan. C’est du moins ce qu’a fait savoir un haut responsable israélien.

UFC 294 : retour raté pour Abu Azaitar (vidéo)

Le champion marocain de MMA Abu Azaitar, 37 ans, a perdu samedi son combat de poids moyen contre l’Américain Sedriques Dumas qui a eu lieu à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

De retour du Maroc, un trafiquant de drogue en cavale arrêté à Dubaï

Alors qu’il revenait d’un voyage au Maroc, un trafiquant de drogue anversois en cavale, déjà condamné dans l’affaire The Hotdog Factory a été arrêté à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Accord de libre échange

Accords de libre échange : la nouvelle stratégie du Maroc

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie de politique commerciale. Le royaume rééquilibre ses accords de libre échange avec ses partenaires, notamment la Turquie et l’Égypte.

Le patronat tunisien dénonce la révision de l’ALE Maroc-Tunisie

Le Maroc a récemment procédé à une modification de l’Accord de libre-échange (ALE) avec la Tunisie, en excluant 18 catégories de produits. Une mesure qui n’est pas du goût des opérateurs économiques tunisiens qui dénoncent un «  acte injustifié  », et...

Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Le chef du gouvernement marocain a porté plainte pour diffamation contre José Bové, ancien eurodéputé français qui l’a accusé d’avoir tenté de le soudoyer lors de négociations sur un accord de libre-échange. Une accusation portée contre Aziz Akhannouch...

Bientôt un accord trilatéral Maroc/Émirats arabes unis-Israël

Lors de sa visite à Rabat jeudi 9 juin 2022, Abdullah bin Touq Al Marri, ministre émirati de l’Economie a déclaré qu’un accord trilatéral est en cours de discussion avec des responsables marocains pour intensifier les échanges entre le Maroc, les...

Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

Le Secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Entre autres sujets, les deux personnalités ont évoqué la coopération entre...