Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains

13 juillet 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

De troublantes révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains sont consignées dans le nouveau livre de l’historien Shay Hazkani intitulé « Dear Palestine : A Social History of the 1948 War ».

« Si vous voulez mon conseil, restez en Afrique du Nord », est-il écrit dans l’une des lettres utilisées par l’historien Shay Hazkani, pour montrer l’ampleur de la discrimination subie par les Juifs marocains arrivés en Israël après la Seconde Guerre mondiale. Le journal israélien Haaretz a consulté ce livre qui comporte des lettres à caractère privé de soldats marocains de Tsahal. Dans ces lettres, les membres marocains des Forces de défense israéliennes (FDI) ont dénoncé la discrimination dont ils ont été victimes, l’injustice subie par les juifs séfarades du Maroc de la part des immigrants juifs ashkénazes d’Europe.

À lire : Émeutes de 1948 au Maroc : des Israéliens demandent réparation

« Les Juifs européens, qui ont énormément souffert du nazisme, se considèrent comme une race supérieure et les Juifs séfarades [Mizrahi] comme appartenant à une race inférieure, a écrit un soldat marocain à ses parents. Au lieu de [montrer] de la gratitude, ils nous traitent comme des sauvages… » Dans une lettre, un autre soldat rapporte : « Les Polonais contrôlent tout », et « 95 % des gens ici sont mécontents et aimeraient seulement retourner d’où ils viennent ». Bon nombre d’entre eux préféraient l’Empire français, qui à l’époque contrôlait encore une grande partie du Maroc. Le Polonais « pense que les Marocains sont des sauvages et des voleurs », écrit un soldat, qui exprimait son désir de retourner à Casablanca.

Israël était « pire que la prison », décrivait un correspondant de Haaretz, soulignant comment les immigrants européens exploitaient les juifs marocains en tout et donnaient « les meilleurs et les plus faciles emplois aux Polonais ». Selon Tsahal, 70 % des soldats marocains enrôlés dans l’Armée de défense d’Israël souhaitaient retourner au Maroc, tandis que 76 % recommandaient à leurs proches au Maroc d’y rester.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Israël - Palestine - Immigration - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Israël refuse la demande d’indemnisation des juifs marocains

En Israël, la Cour suprême a décidé jeudi dernier que l’État ne versera aucune indemnité aux juifs du Maroc victimes de la Shoah, car ils sont inéligibles. Insatisfait de cette...

Combien de juifs y a-t-il au Maroc ?

En tout, 27 000 juifs vivent dans des pays arabes ou musulmans selon une étude réalisée par l’Agence juive. Combien sont-ils au Maroc ?

Émeutes de 1948 au Maroc : des Israéliens demandent réparation

Les émeutes qui avaient éclaté à Oujda et Jerada en 1948 suite à la proclamation de l’indépendance de l’État d’Israël restent un souvenir prégnant pour bon nombre d’Israéliens....

Les juifs marocains heureux du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël (vidéo)

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël connaît depuis jeudi, un déferlement de réactions. À Jérusalem, les Juifs d’origine marocaine se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.