Recherche

Des révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains

© Copyright : DR

13 juillet 2021 - 19h20 - Société - Par: S.A

De troublantes révélations sur la discrimination israélienne contre les immigrés marocains sont consignées dans le nouveau livre de l’historien Shay Hazkani intitulé « Dear Palestine : A Social History of the 1948 War ».

« Si vous voulez mon conseil, restez en Afrique du Nord », est-il écrit dans l’une des lettres utilisées par l’historien Shay Hazkani, pour montrer l’ampleur de la discrimination subie par les Juifs marocains arrivés en Israël après la Seconde Guerre mondiale. Le journal israélien Haaretz a consulté ce livre qui comporte des lettres à caractère privé de soldats marocains de Tsahal. Dans ces lettres, les membres marocains des Forces de défense israéliennes (FDI) ont dénoncé la discrimination dont ils ont été victimes, l’injustice subie par les juifs séfarades du Maroc de la part des immigrants juifs ashkénazes d’Europe.

À lire : Émeutes de 1948 au Maroc : des Israéliens demandent réparation

« Les Juifs européens, qui ont énormément souffert du nazisme, se considèrent comme une race supérieure et les Juifs séfarades [Mizrahi] comme appartenant à une race inférieure, a écrit un soldat marocain à ses parents. Au lieu de [montrer] de la gratitude, ils nous traitent comme des sauvages… » Dans une lettre, un autre soldat rapporte : « Les Polonais contrôlent tout », et « 95 % des gens ici sont mécontents et aimeraient seulement retourner d’où ils viennent ». Bon nombre d’entre eux préféraient l’Empire français, qui à l’époque contrôlait encore une grande partie du Maroc. Le Polonais « pense que les Marocains sont des sauvages et des voleurs », écrit un soldat, qui exprimait son désir de retourner à Casablanca.

Israël était « pire que la prison », décrivait un correspondant de Haaretz, soulignant comment les immigrants européens exploitaient les juifs marocains en tout et donnaient « les meilleurs et les plus faciles emplois aux Polonais ». Selon Tsahal, 70 % des soldats marocains enrôlés dans l’Armée de défense d’Israël souhaitaient retourner au Maroc, tandis que 76 % recommandaient à leurs proches au Maroc d’y rester.

Mots clés: Israël , Judaïsme marocain , Livres , Immigration , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact