Recherche

Actualités : Livres

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Livres
12 janvier 2021

« L’amour fait loi », le cri de cœur des minorités sexuelles au Maroc

Un livre collectif vient de paraître aux éditions « Le Sélénite » et relance le débat sur la liberté sexuelle. Titré « L’amour fait loi », c’est un plaidoyer pour le respect du droit des minorités sexuelles au Maroc.
10 janvier 2021

Décès du journaliste et écrivain Mohamed Lachhab

Le journaliste et écrivain, Mohamed Lachhab est décédé, dimanche 10 janvier 2021, dans une clinique à Rabat, des suites d’une maladie chronique. Il avait 72 ans.
10 janvier 2021

Le Figaro expose les efforts du royaume dans la lutte contre le djihadisme

L’engagement de l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidates, était au cœur de la parution de ce vendredi 8 janvier du Figaro. Jean-Marc Gonin, l'envoyé spécial du journal, inscrit cela au titre des efforts du Maroc en matière de lutte contre le djihadisme.
8 janvier 2021

La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

« Lundi, ils nous aimeront », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et inédit écrit en espagnol.
7 janvier 2021

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage assez détaillé sur son parcours de « transfuge de classe », des HLM du Vaucluse aux bancs de Sciences Po Paris.
31 décembre 2020

Prix Ibn Battouta : quatre Marocains récompensés

Quatre chercheurs marocains ont été distingués lors de la 19ᵉ édition du prix Ibn Battouta de la littérature du voyage.
20 décembre 2020

Le grand stade d’Al Hoceima presque prêt

En dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les travaux des projets sportifs de la nouvelle cité sportive d’Al Hoceima évoluent, conformément au nouvel agenda préétabli. Le taux d’avancement global est d’environ 50%.
7 novembre 2020

Des Marocains au concours « Arab reading challenge »

Le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi a annoncé la participation du Maroc à la 5e édition de la compétition de Défi de la lecture en arabe (Arab reading challenge). Le Royaume sera représenté par Sara Daïf, native de la province de Taroudant.
1er novembre 2020

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.
10 octobre 2020

«  Enfance au Maroc  » : Hicham Houdaifa met le doigt sur les facteurs qui favorisent les agressions sexuelles sur les enfants

Le journaliste et écrivain Hicham Houdaifa s’est fait porte-voix de la souffrance des enfants violentés dans son dernier ouvrage intitulé « Enfance au Maroc : une précarité aux multiples visages ». Dans ce livre, il plaide pour que la question de la protection et du respect des droits des enfants soit une urgence nationale.
4 octobre 2020

«  Le sexe nié » d’Osire Glacier, remet sur le tapis la question de l’infériorité des femmes au Maroc

« Le sexe nié », nouvel ouvrage d'Osire Glacier poursuit un but précis : trouver une expression masculine, mais aussi, une pensée partagée par les femmes. Son auteur entend apporter des explications aux préjugés et autres mentalités rétrogrades qui perdurent depuis des lustres en matière de système patriarcal et de misogynie.
4 octobre 2020

Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France, explore ce statut particulier.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact