Le titre de la plus ancienne bibliothèque du monde volé au Maroc par l’Espagne ?

7 novembre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des experts espagnols contestent que la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, créée en l’an 859 au Maroc est la plus vieille du monde. Dans l’ordre chronologique, la bibliothèque de l’Université de Salamanque, ouverte en l’an 1254, deviendrait de fait la plus ancienne du monde.

La bibliothèque est le « lieu où se trouve un nombre considérable de livres organisés pour la lecture ». Si l’on s’en tient à cette définition, la bibliothèque située dans la ville d’Ebla, dans la Syrie actuelle, et où les archéologues Paolo Matthiae et Giovanni Pettinato ont découvert jusqu’à 1 800 tablettes d’argile écrites en cunéiforme vieilles de plus de 4 000 ans, n’en serait pas une. Dans le même sens, la bibliothèque mythique d’Alexandrie, dont l’existence remonte au VIᵉ siècle avant JC et où étaient conservés plus de 700 000 rouleaux de papyrus, serait aussi écartée, fait savoir HuffPost.

À lire : La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

Ainsi, dans l’ordre chronologique, la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, construite par Fatima Al-Fihri en l’an 859, serait la plus ancienne encore en activité. Mais certains experts contestent la date de création de cette bibliothèque qui serait vieille de plus de 1 100 ans. Javier Albarrán, expert en histoire d’al-Andalus de l’Université autonome de Madrid (UAM), estime qu’il n’existe pas de preuves suffisantes et concluantes pour indiquer que la bibliothèque marocaine a été construite au IXᵉ siècle après JC. De fait, la bibliothèque de l’Université de Salamanque, construite par Alphonse X le Sage, et inaugurée en 1254, deviendrait la plus vieille du monde.

Sujets associés : Espagne - Fès - Histoire - Livres

Aller plus loin

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi...

La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s’agit de l’Université Al Qarawiyyin de Fès.

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Un espace MRE à la Bibliothèque nationale du Maroc

La Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat s’est récemment dotée d’un espace dédié à l’émigration marocaine. Un millier d’ouvrages est dors et déjà consultable par le visiteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Maroc : un roman sur l’homosexualité censuré, devient un best-seller

Le livre de l’écrivaine marocaine Fatima Ezzahra Amezgar, « Journal d’une lesbienne », a été retiré du Salon international du livre et de l’édition qui s’est tenu en juin à Rabat au Maroc, un pays où l’homosexualité n’est pas tolérée. La nouvelle a...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.