Recherche

La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

© Copyright : DR

29 mai 2020 - 20h00 - Maroc

La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s’agit de l’Université Al Qarawiyyin de Fès. Son histoire et son rayonnement ont intéressé "TRT World", la chaîne publique turque d’information en continu, qui lui a consacré un article sur son site web.

L’Université Al Qarawiyyin de la ville de Fès est la plus ancienne au monde encore en activité, selon le livre Guinness des records. Ce temple du savoir a été fondé en l’an 859 par Fatima Al Fahri, une jeune femme musulmane. Elle est l’ancêtre de plusieurs universités prestigieuses à travers le monde. Al Qarawiyyin a accueilli, comme les autres universités, des débats et des colloques, et hébergé plusieurs bibliothèques dans ses locaux principaux et ses annexes. Elle compte également dans sa bibliothèque historique, plus de 4 000 de manuscrits sur de nombreux sujets, rapporte TRT World.

Le gouvernement avait procédé, il y a quelques années, à la rénovation de cette université, afin de redorer son blason. Une rénovation qui est intervenue après une longue période d’abandon. Le prestige et l’importance d’Al Qarawiyyin résident dans la collection de ses anciens manuscrits. Elle était objet d’une grosse attraction, a déclaré Abdelfattah Bougchouf, conservateur de la bibliothèque d’Al Qarawiyin. L’université est restée fidèle à sa vocation première, voulue par sa fondatrice. En plus de l’enseignement supérieur, elle est un espace d’échanges et de partage de connaissances entre savants. Cette option a fait école et a été adoptée par plusieurs universités européennes.

Pour Abdul Majid al Mardi, l’imam de la mosquée de l’université, qui s’expliquait sur Al Jazeera en 2016, Fatima Al Fahri a laissé un grand héritage à travers son université et la mosquée. L’université a contribué au renforcement et au rayonnement de diverses cultures et civilisations, et a favorisé l’éclosion de nombreux savants et intellectuels musulmans.

Mots clés: Education , Fès

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact