La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

4 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s’agit de l’Université Al Qarawiyyin de Fès.

L’Université Al Qarawiyyin de la ville de Fès est la plus ancienne au monde encore en activité, selon le livre Guinness des records. Ce temple du savoir a été fondé en l’an 859 par Fatima Al Fahri, une jeune femme musulmane. Elle est l’ancêtre de plusieurs universités prestigieuses à travers le monde. Al Qarawiyyin a accueilli, comme les autres universités, des débats et des colloques, et hébergé plusieurs bibliothèques dans ses locaux principaux et ses annexes. Elle compte également dans sa bibliothèque historique, plus de 4 000 de manuscrits sur de nombreux sujets.

Le gouvernement avait procédé, il y a quelques années, à la rénovation de cette université, afin de redorer son blason. Une rénovation qui est intervenue après une longue période d’abandon. Le prestige et l’importance d’Al Qarawiyyin résident dans la collection de ses anciens manuscrits. Elle était objet d’une grosse attraction, avait déclaré Abdelfattah Bougchouf, conservateur de la bibliothèque d’Al Qarawiyin. L’université est restée fidèle à sa vocation première, voulue par sa fondatrice. En plus de l’enseignement supérieur, elle est un espace d’échanges et de partage de connaissances entre savants. Cette option a fait école et a été adoptée par plusieurs universités européennes.

Pour Abdul Majid al Mardi, l’imam de la mosquée de l’université, qui s’expliquait sur Al Jazeera en 2016, Fatima Al Fahri a laissé un grand héritage à travers son université et la mosquée. L’université a contribué au renforcement et au rayonnement de diverses cultures et civilisations, et a favorisé l’éclosion de nombreux savants et intellectuels musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education

Aller plus loin

Maroc : une "mafia des masters" dénoncée

Le fonctionnement des masters dans les universités nationales a été décrié par un professeur de Droit pénal à la FSJES de Meknès relevant de l’Université Moulay Ismaïl. Cette...

Le titre de la plus ancienne bibliothèque du monde volé au Maroc par l’Espagne ?

Des experts espagnols contestent que la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, créée en l’an 859 au Maroc est la plus vieille du monde. Dans l’ordre chronologique, la...

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Maroc : 21 établissements universitaires créés entre 2021 et 2023

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.