L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

26 juin 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès se hisse une fois encore en tête du classement à l’échelle nationale.

Selon le classement 2021 des meilleures universités du monde publié par The Times Higher Education (THE), l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès occupe la première place au niveau national. Un classement qui se base sur plusieurs critères comme l’enseignement, la recherche, les citations, les ressources financières et la réputation à l’international.

THE précise que cette année l’USMBA a progressé dans l’indicateur des citations, qui est passé de 53.2 en 2020 et a atteint 59 en 2021. Elle a aussi enregistré un score de 33.5 pour l’indicateur du transfert du savoir, et de 32.1 pour l’indicateur de formation.

À lire : La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah se positionne entre la 601 et 800ᵉ place au niveau international. On retrouve également dans le classement, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Mohammed V de Rabat, classées au-delà de la 1001ᵉ place.

Prestigieuse par ses recherches, sa qualité de formation et sa contribution au progrès de la connaissance universelle, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah ambitionne d’être toujours parmi les premières universités à l’échelle nationale et internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Classement - Education - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

L’université Mohammed V de Rabat distinguée

L’université Mohammed V de Rabat (UM5) figure dans la liste des meilleures universités mondiales publiée ce mardi, par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds, a indiqué...

Aucune université marocaine dans le classement Shanghaï

Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.

Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Au Maroc, le manque de médecins accentué par leur fuite à l’étranger

Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des cerveaux au Maroc.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.