Les hauts fonctionnaires marocains formés par l’Université Harvard

10 mars 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les hauts fonctionnaires, cadres supérieurs et des enseignants à l’école des nouvelles approches de l’évaluation des politiques publiques. Le module est au cœur d’un cycle de formation lancé, lundi à Rabat, et organisé par l’École nationale supérieure d’administration (ENSA) et Harvard Kennedy School of Governement (KSG).

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme Millennium Challenge Corporation (Compact II) porté par l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco, a pour objectif de promouvoir l’utilisation des données et des enseignements de la recherche basés sur des données dans la prise de décision, via le projet « Building Capacity to use Research Evidence » (BCURE) de Harvard au sein de l’ENSA.

Vu que l’évaluation est une composante fondamentale de la bonne gouvernance, cette formation s’avère importante, pour être en phase avec le nouveau modèle de développement et l’émergence d’une nouvelle génération de politiques publiques. Selon le Directeur général de l’ENSA, Rachid Meliani, cette formation qui sera encadrée par d’éminents professeurs de la Harvard KSG à l’instar de Janina Matuszeski, Dan Levy, Charlotte Tuminelli et Amelia Knudso, va se faire en deux volets : la formation des formateurs (TOT) puis, le déploiement des modules BCURE au sein de l’ENSA.

La première partie est dédiée à la formation de 23 enseignants, cadres supérieurs et hauts fonctionnaires relevant notamment des ministères de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, de l’Intérieur, ainsi que de l’Observatoire national du développement humain, du Conseil de la Concurrence, de l’Instance nationale de l’évaluation du système de l’éducation et de la formation, en plus de magistrats et d’inspecteurs des finances. La seconde partie va assurer l’implémentation des modules BCURE dans les curricula de l’ENSA et leur intégration dans les différentes formations initiales et continues assurées par l’école, en vue d’accompagner le déploiement du nouveau modèle de développement.

À sa suite, Malika Laasri, la Directrice générale de l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco, a souligné que la formation BCURE au niveau de l’ENSA vise à obtenir un vivier de formateurs nationaux qui, à terme, mettront leur savoir à la disposition de l’ENSA et d’autres établissements d’enseignement supérieur, afin de renforcer les compétences des praticiens et cadres des institutions publiques dans ce domaine.

Aussi, a-t-elle souligné qu’au regard du 30 juin 2022, date à laquelle prend fin le Compact II du Millennium Challenge Corporation, il est important de mettre à profit les 5 ans que dure ce deuxième programme de coopération entre les gouvernements du Maroc et des États-Unis pour assurer la perpétuation de ces acquis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Administration - Rabat - Formation

Aller plus loin

Les États-Unis forment les militaires marocains à l’utilisation des missiles antichar TOW2A

L’École royale des Blindés (ERB) des Forces armées royales (FAR) à Meknès a organisé une série de formations sur les missiles anti-char TOW2A au profit des militaires marocains....

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah maintient sa position en tête du classement national

Le classement international des jeunes universités (universités de moins de cinquante ans d’âge) a dévoilé sa liste des meilleures universités au monde. L’Université Sidi...

Voici la liste des hauts fonctionnaires nommés par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires lors du Conseil de gouvernement présidé au palais royal de Rabat.

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.