Maroc : une réunion LGBTQ+ fait polémique à Rabat

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie qui se tiendra du 6 au 11 juillet à l’Université Mohammed V de Rabat suscite une vague d’indignation.

Des Marocains sont vent debout contre la promotion de l’homosexualité. Ils ont exprimé leur indignation après l’annonce par l’Association internationale de sociologie (ISA) de la tenue d’une réunion fondatrice du Réseau Queer (QISA), en marge du 5ᵉ Forum mondial de sociologie. Les participants au forum ont été invités à la réunion inaugurale du réseau lundi. Le lieu exact de la tenue de la réunion n’a toutefois pas été précisé. L’ISA compte fournir directement de plus amples informations aux personnes intéressées.

À lire : Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

Dans son message d’annonce, l’ISA a fait savoir que le réseau QISA « est une nouvelle initiative visant à connecter les membres ayant diverses orientations sexuelles au sein de son association à travers les comités de recherche, les générations. L’ISA a décrit le réseau comme « un espace partagé de collaboration, de soutien mutuel et d’inclusion académique ». Des Marocains ne l’entendent pas de cette oreille. Ils estiment que cette initiative va à l’encontre de leurs valeurs culturelles et religieuses.

Ce tollé intervient après une polémique sur la participation de chercheurs israéliens au forum.

  • Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

    La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l'Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel (MACBI) œuvrant au sein du mouvement BDS Maroc et l'Association marocaine de sociologie.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en France

    Après plusieurs reports, la visite d'État en France du roi Mohammed VI se précise. Elle intervient dans un contexte d'apaisement des relations entre Paris et Rabat.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • « Allah est lesbienne » : le t-shirt d'une militante qui enflamme le Maroc

    Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d'une polémique après la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions.

  • « Allah est lesbienne » : la marocaine lbtissame Lachgar arrêtée par la police

    La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, dans l'après-midi de dimanche, lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

  • Ibtissame Lachgar : Femen et Ex-Muslims se mobilisent

    Lors d'un sit-in devant l'ambassade du Maroc à Berlin (Allemagne), des militantes du mouvement « FEMEN », « Ex-Muslims » ont dénoncé l'arrestation et le placement en détention d'lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

  • Une nouvelle forme de mariage au Maroc

    Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu'ils considèrent comme des occasions d'exhibition et de spectacle vidant le mariage de son caractère sacré.

  • Ibtissame Lachgar en prison

    lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur l'Islam a provoqué un tollé général au sein de la population a été placée mardi en détention pour « atteinte à la religion islamique ».

  • Tansferts des MRE : le Maroc et la France trouvent un accord

    Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l'impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l'Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

  • Maroc : une annonce exige une infirmière sans voile, tollé sur les réseaux

    Une école internationale au Maroc recherche une « infirmière du travail non voilée », avec Casablanca comme lieu d'affectation. L'offre d'emploi, publiée sur LinkedIn par une recruteuse, a suscité un tollé sur le réseau social.