Le roi Mohammed VI bientôt en France

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après plusieurs reports, la visite d’État en France du roi Mohammed VI se précise. Elle intervient dans un contexte d’apaisement des relations entre Paris et Rabat.

Selon une source diplomatique marocaine, la visite d’État en France du roi Mohammed VI, plusieurs fois reportée, « pourrait avoir lieu soit au dernier trimestre 2025 soit au premier trimestre 2026 ». Le souverain marocain répondra ainsi à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Une série de réunions préparatoires est prévue avant cette visite officielle. La tenue de la Haute Commission mixte franco-marocaine, co-présidée par les chefs de gouvernement, sera effective à l’automne 2025. Il est également prévu la tenue de plusieurs rencontres techniques pour faire avancer les dossiers bilatéraux.

À lire :Le roi Mohammed VI en France ?

Une réunion se tiendra le 25 juin à Paris. Elle réunira des responsables des deux pays pour discuter de la coopération en matière de réadmissions. Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, est attendu à Paris le 7 juillet. Lors de sa visite à Rabat en avril dernier, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait fait état d’un accord visant à « améliorer la coopération pour les réadmissions », notamment à travers la mise en place d’un « groupe mixte » chargé « d’instruire la nationalité marocaine ou non » d’un certain nombre de migrants en situation irrégulière.

À lire :Le roi Mohammed VI attendu à un sommet à Paris

En juillet dernier, la France avait apporté son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental, le considérant comme la seule base susceptible de résoudre le conflit avec le Front Polisario. Ce changement de position avait mis fin à une période de tension diplomatique.

  • La visite du roi Mohammed VI en France, un tournant décisif

    Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d'État en France d'ici fin 2025 ou début 2026, informent des sources diplomatiques citées par Jeune Afrique. Un voyage très attendu, qui consacrerait le dégel total des tensions entre Rabat et Paris.

  • La France veut accélérer le retour des migrants vers le Maroc

    En visite ce lundi à Rabat, Bruno Retailleau, le ministre français de l'Intérieur, a annoncé la création d'un groupe de travail franco-marocain qui aura pour mission d'identifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France afin de faciliter leur retour dans leur pays d'origine.

  • Quand le roi Mohammed VI raccrochait au nez d'Emmanuel Macron

    Un coup de fil entre le roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron s'est très mal terminé.

  • Le roi Mohammed VI attendu à Al Hoceïma pour ses vacances d'été

    Des préparatifs sont actuellement menés dans la ville d'Al Hoceïma en prévision de l'arrivée du roi Mohammed VI pour ses vacances d'été. La visite devrait avoir lieu dans les semaines à venir, après les cérémonies de la Fête du Trône.

  • Narendra Modi visite le Maroc : une rencontre avec le roi Mohammed VI ?

    Narendra Modi, Premier ministre indien, se rendra bientôt au Maroc où il rencontrera le roi Mohammed VI. Ce déplacement marquera la première étape de sa tournée internationale en Afrique, en Amérique latine et en Asie occidentale.

  • Bruno Retailleau est au Maroc

    Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu ce week-end au Maroc pour une visite officielle de travail. Ce déplacement intervient alors que Paris et Rabat affichent leur volonté commune de resserrer leurs liens. Des rencontres avec de hauts responsables marocains sont au programme, axées sur plusieurs sujets de coopération bilatérale.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

    En soutenant le plan d'autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C'est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David Lammy, secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, lors de sa visite officielle dans le royaume.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

    La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu'acteur incontournable en Afrique du Nord.