
Sahara : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron pour son soutien « franc »
Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».
Un coup de fil entre le roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron s’est très mal terminé.
Une brouille téléphonique avait mis à mal les relations entre Paris et Rabat. Le deuxième épisode de la série documentaire, intitulé Dans le portable des Présidents, proposé et présenté par Laurent Delahousse, qui sera diffusé dimanche 7 septembre par France 5, revient sur un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron. En 2021, le Maroc avait été accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien Pegasus pour infiltrer les téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères dont Emmanuel Macron, selon une vaste enquête menée par un consortium de médias internationaux sur la base de données obtenues par les organisations Forbidden Stories et Amnesty International.
À lire : Le roi Mohammed VI en visite en France
« Un des deux téléphones portables d’Emmanuel Macron, ainsi que ceux de quinze de ses ministres, ont été ciblés. Les autorités soupçonnent le Maroc, également client de Pegasus (un puissant logiciel espion créé par l’entreprise israélienne NSO Group, capable de pirater discrètement les smartphones sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, NDLR) d’être derrière ses intrusions », explique la voix off du programme. À l’époque, le gouvernement marocain avait catégoriquement démenti « ces allégations mensongères et infondées » et avait enclenché plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne. Dans la foulée, un entretien téléphonique tendu entre le roi Mohammed VI et le président français.
À lire : « La France a perdu le Maroc »
« Il y a eu un coup de fil entre le chef de l’État français et le roi du Maroc qui s’est très mal terminé », révèle le journaliste Laurent Richard dans cet épisode de la série documentaire de Laurent Delahousse. Il raconte ensuite : « Le roi du Maroc lui disait : “Je vous promets, on ne vous a pas espionné”. Et le président français aurait dit : ‘Il y a deux choses : soit vous mentez, soit vous ne savez pas ce qui se passe dans votre pays’. Et c’est là où le roi du Maroc aurait raccroché au nez d’Emmanuel Macron ».
À lire : Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?
Après trois années de brouille, en partie alimentée par ces soupçons d’espionnage, Emmanuel Macron a effectué en octobre 2024 une visite d’État de trois jours au Maroc, scellant la réconciliation entre Paris et Rabat.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».
Accompagné de son épouse, le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de trois jours au Maroc. Quelles en seront les retombées économiques ?
Les relations entre le Maroc et la France ont connu de fortes tensions ces dernières années pour diverses raisons, dont notamment le rapprochement avec l’Algérie, pays voisin et...
Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...
Ces articles devraient vous intéresser :