Quand le roi Mohammed VI raccrochait au nez d’Emmanuel Macron

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un coup de fil entre le roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron s’est très mal terminé.

Une brouille téléphonique avait mis à mal les relations entre Paris et Rabat. Le deuxième épisode de la série documentaire, intitulé Dans le portable des Présidents, proposé et présenté par Laurent Delahousse, qui sera diffusé dimanche 7 septembre par France 5, revient sur un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron. En 2021, le Maroc avait été accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien Pegasus pour infiltrer les téléphones de plusieurs personnalités publiques nationales et étrangères dont Emmanuel Macron, selon une vaste enquête menée par un consortium de médias internationaux sur la base de données obtenues par les organisations Forbidden Stories et Amnesty International.

À lire : Le roi Mohammed VI en visite en France

« Un des deux téléphones portables d’Emmanuel Macron, ainsi que ceux de quinze de ses ministres, ont été ciblés. Les autorités soupçonnent le Maroc, également client de Pegasus (un puissant logiciel espion créé par l’entreprise israélienne NSO Group, capable de pirater discrètement les smartphones sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, NDLR) d’être derrière ses intrusions », explique la voix off du programme. À l’époque, le gouvernement marocain avait catégoriquement démenti « ces allégations mensongères et infondées » et avait enclenché plusieurs procédures judiciaires en France, en Espagne et en Allemagne. Dans la foulée, un entretien téléphonique tendu entre le roi Mohammed VI et le président français.

À lire : « La France a perdu le Maroc »

« Il y a eu un coup de fil entre le chef de l’État français et le roi du Maroc qui s’est très mal terminé », révèle le journaliste Laurent Richard dans cet épisode de la série documentaire de Laurent Delahousse. Il raconte ensuite : « Le roi du Maroc lui disait : “Je vous promets, on ne vous a pas espionné”. Et le président français aurait dit : ‘Il y a deux choses : soit vous mentez, soit vous ne savez pas ce qui se passe dans votre pays’. Et c’est là où le roi du Maroc aurait raccroché au nez d’Emmanuel Macron ».

À lire : Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

Après trois années de brouille, en partie alimentée par ces soupçons d’espionnage, Emmanuel Macron a effectué en octobre 2024 une visite d’État de trois jours au Maroc, scellant la réconciliation entre Paris et Rabat.

  • Après son stage au Maroc, une étudiante surprend Macron avec une demande inattendue

    Une étudiante à Sciences Po qui a déjà travaillé à la Chambre de commerce française au Maroc a profité de la présence du président français Emmanuel Macron à la 8ᵉ édition du Forum de Paris sur la Paix, pour lui demander une faveur.

  • Maroc-Algérie : les dessous d'une rivalité historique

    Malgré la main tendue sans cesse renouvelée du roi Mohammed VI, notamment lors du traditionnel discours de la Fête du Trône, les relations entre le Maroc et l'Algérie peinent à se normaliser.

  • La visite du roi Mohammed VI en France, un tournant décisif

    Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d'État en France d'ici fin 2025 ou début 2026, informent des sources diplomatiques citées par Jeune Afrique. Un voyage très attendu, qui consacrerait le dégel total des tensions entre Rabat et Paris.

  • L'agenda d'Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

    Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite destinée notamment à réaffirmer le soutien de Paris à la marocanité du Sahara.

  • Programme chargé pour la visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc

    Le président français effectuera une visite d'État de deux jours au Maroc à compter du lundi 28 octobre 2024. Emmanuel Macron est attendu à l'aéroport de Rabat-Salé lundi après-midi.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en France

    Après plusieurs reports, la visite d'État en France du roi Mohammed VI se précise. Elle intervient dans un contexte d'apaisement des relations entre Paris et Rabat.

  • Pourquoi les services secrets marocains suscitent-ils la jalousie ?

    La DGED (les renseignements extérieurs) marocaine dirigée par Mohammed Yassine Mansouri, et la DGST (les renseignements intérieurs) dirigée par Abdellatif Hammouchi ont réalisé des exploits, en apportant des aides cruciales aux forces armées nigériennes, à la France et à bien d'autres pays. Mais ces exploits seraient vus d'un mauvais œil par des services extérieurs -possiblement algériens - qui inventent une guerre entre eux.

  • Des moteurs d'avions Airbus (et Boeing) fabriqués au Maroc

    Le groupe aéronautique français Safran a procédé lundi au lancement de son nouveau site de maintenance et de réparation de moteurs LEAP, en présence du roi Mohammed VI. Il a également annoncé l'implantation d'une nouvelle ligne d'assemblage du moteur LEAP-1A à Casablanca.

  • Des hélicoptères Caracal H225M pour l'armée marocaine

    Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l'acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de projection rapide.

  • Voici le programme de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc

    La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc se précise. Des informations ont été fournies sur la date et le programme de ce voyage.