Narendra Modi visite le Maroc : une rencontre avec le roi Mohammed VI ?

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Narendra Modi, Premier ministre indien, se rendra bientôt au Maroc où il rencontrera le roi Mohammed VI. Ce déplacement marquera la première étape de sa tournée internationale en Afrique, en Amérique latine et en Asie occidentale.

Narendra Modi se rendra début juillet dans cinq pays d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient – Maroc, l’Argentine, le Brésil, Trinité-et-Tobago et la Jordanie – dans le but de consolider le leadership de l’Inde au sein du Sud global et de promouvoir une coalition internationale contre le terrorisme. Le Maroc marquera la première étape de cette tournée internationale. La visite à Rabat est en préparation depuis plusieurs années mais est reportée à plusieurs reprises pour des raisons d’agenda, fait savoir The Economic Times. Le clou de ce déplacement sera une rencontre entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre indien. Il sera question de renforcer une relation bilatérale en pleine évolution.

À lire :Les Indiens boycottent la Turquie et plébiscitent le Maroc

Selon les médias indiens, le Maroc s’affirme comme un pôle d’influence régional, à la croisée de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe du Sud et du monde arabe. Le royaume, qui entretient des liens solides avec plusieurs pays africains et européens, offre à l’Inde un point d’ancrage stratégique sur le continent africain, dans le cadre de sa diplomatie du Sud global. Rabat et New Delhi ont multiplié les échanges dans les secteurs de la sécurité, de l’agriculture, de l’énergie renouvelable et des phosphates, un domaine clé pour la sécurité alimentaire indienne.

À lire :Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

« L’Inde et le Maroc partagent un partenariat éprouvé et résilient, fondé sur un profond respect mutuel, une convergence stratégique et une quête commune du bien-être et de la prospérité de nos citoyens » déclarait en mai dernier un haut diplomate de l’ambassade de l’Inde à Rabat dans une interview accordée à Morocco World News.

  • Le Maroc scelle un partenariat de défense avec l'Inde

    En marge de la visite officielle de Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, à Rabat, le Maroc et l'Inde ont scellé un partenariat stratégique en matière de défense.

  • La visite du roi Mohammed VI en France, un tournant décisif

    Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d'État en France d'ici fin 2025 ou début 2026, informent des sources diplomatiques citées par Jeune Afrique. Un voyage très attendu, qui consacrerait le dégel total des tensions entre Rabat et Paris.

  • Cette initiative du roi Mohammed VI qui veut désenclaver l'Afrique

    Annoncée en novembre 2023 par le roi Mohammed VI, « l'Initiative Atlantique » vise à faciliter l'accès à l'océan aux pays enclavés du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) via le port de Dakhla, en construction dans le nord de la ville.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Un géant américain se tourne vers le Maroc

    Face à la difficulté de s'approvisionner en Inde en raison de la surtaxe de 50 % sur les exportations indiennes imposée par l'administration Trump, un géant américain de la distribution se tourne vers le Maroc.

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Face aux taxes de Trump, l'industrie indienne parie sur le Maroc

    L'instauration de taxes américaines de 50 % incite l'industrie indienne à réorganiser ses chaînes de production. Pour maintenir leur accès au marché américain, des entreprises étudient des délocalisations vers des pays comme le Maroc, qui bénéficient d'un régime douanier plus favorable pour exporter vers les États-Unis.

  • Le roi Mohammed VI vient en aide à une Marocaine en Inde

    Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions aux autorités compétentes en vue d'une prise en charge rapide de la Marocaine qui a été récemment victime d'une agression sexuelle de la part d'un médecin, alors qu'elle était en soins intensifs dans une clinique privée de la ville d'Old Goa en Inde.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en France

    Après plusieurs reports, la visite d'État en France du roi Mohammed VI se précise. Elle intervient dans un contexte d'apaisement des relations entre Paris et Rabat.

  • Elon Musk bientôt en visite au Maroc ?

    Le richissime homme d'affaires Elon Musk entamera bientôt une tournée africaine qui l'amènera en Afrique du Sud, son pays natal, au Kenya, et peut-être au Maroc.