Les Indiens boycottent la Turquie et plébiscitent le Maroc

16 mai 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La position géopolitique défavorable de la Turquie et de l’Azerbaïdjan envers l’Inde actuellement en conflit avec le Pakistan pousse les touristes indiens à boycotter ces deux pays et à opter pour des destinations plus sûres comme le Maroc.

Les appels croissants au boycott de la Turquie et de l’Azerbaïdjan ont été largement suivis. Le slogan « la nation d’abord » est devenu viral sur les réseaux sociaux. « Nous avons reçu environ 2 000 annulations et demandes de report la semaine dernière pour des voyages à destination d’Istanbul et de Bakou au cours des trois prochains mois », a déclaré à Moneycontrol un haut responsable de la compagnie aérienne. Certes, cela représente moins de 5 % de toutes les réservations de voyages vers les deux pays à l’heure actuelle, mais les annulations pourraient se multiplier.

À lire :Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Plus de 50 % des forfaits vacances vers la Turquie et l’Azerbaïdjan ont été annulés depuis le 7 mai, rapporte Yatra. Les réservations vers les deux destinations ont chuté de 60 %, tandis que les annulations ont augmenté de 250 %, note pour sa part MakeMyTrip (MMT). « En solidarité avec la nation et dans l’intérêt de rester ensemble pendant cette période, nous exhortons tout le monde à reporter tout voyage non essentiel vers la Turquie et l’Azerbaïdjan », a déclaré Cleartrip, avant de suspendre toutes ses promotions et offres pour ces deux pays.

À lire :Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

Actuellement, les voyageurs indiens se tournent vers d’autres destinations. Ils privilégient les pays d’Asie du Sud-Est. « Les pays d’Asie du Sud-Est tels que la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour et l’Indonésie sont devenus les choix préférés en raison de leur prix abordable, de leur facilité de voyage et de la diversité des expériences qu’ils offrent », fait savoir Sabina Chopra, directrice de l’exploitation et cofondatrice de Yatra. Selon Hari Ganapathy, cofondateur de Pickyourtrail, qui a suspendu les réservations pour la Turquie et l’Azerbaïdjan, certains voyageurs indiens se tournent vers des destinations plus sûres comme le Maroc et le Cambodge, « qui continuent de susciter un vif intérêt en raison de leur accessibilité et de leur sécurité pour les Indiens. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Turquie - Inde - Pakistan - Azerbaïdjan - Boycott

Aller plus loin

Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Narendra Modi visite le Maroc : une rencontre avec le roi Mohammed VI ?

Narendra Modi, Premier ministre indien, se rendra bientôt au Maroc où il rencontrera le roi Mohammed VI. Ce déplacement marquera la première étape de sa tournée internationale...

Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Les touristes britanniques pourraient se ruer vers le Maroc au détriment de Lanzarote, île de l’archipel des Canaries située au large de la côte africaine et administrée par...

Le Maroc, destination incontournable et abordable en 2025

Selon un récent classement, le Maroc figure parmi les destinations incontournables et moins chères en 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.