Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

28 avril 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Les protestations contre le tourisme de masse se poursuivent dans les îles Canaries. Une nouvelle manifestation est prévue à partir du 18 mai. « À partir de maintenant, nous porterons notre combat dans les espaces mêmes où leur modèle prédateur est perpétué », a déclaré le groupe d’activistes Canarias tiene un límite (Les Canaries ont une limite). Les activistes accusent le tourisme de masse d’être à l’origine de la crise de logement. Selon eux, les prix de l’immobilier sont trop élevés, les routes sont trop fréquentées et le mode de vie est érodé par le tourisme de masse. Ils se sont engagés à cibler les hauts lieux touristiques, à perturber les événements publics et à « confronter les dirigeants politiques ».

À lire :Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

« Nous boycotterons les événements publics, nous confronterons les dirigeants politiques lors de leurs apparitions et nous occuperons des espaces touristiques symboliques pour montrer clairement que nous ne nous arrêterons pas tant qu’un véritable changement n’aura pas eu lieu, a précisé le groupe. Les îles Canaries ne peuvent plus être un décor de carte postale pour le plaisir de quelques privilégiés ». Ils attendent de la part des autorités la prise de mesures appropriées. « Cette réaction fait suite à une grève des 170 000 travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration qui s’est déroulée il y a quelques jours dans l’ensemble de l’archipel. Les habitants ont dénoncé les bas salaires et les mauvaises conditions de travail, malgré l’essor de l’industrie des vacances », ajoute le groupe.

À lire :Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

« Le gouvernement local des îles Canaries a annoncé son intention de s’attaquer aux problèmes à l’origine des manifestations. Bien qu’elle ne soit pas entrée dans les détails, les réformes seraient radicales », a déclaré Jessica de León, ministre du tourisme et de l’emploi des îles Canaries. Elle ajoutera : « La nouvelle réglementation doit s’aligner sur les réalités sociales et environnementales d’aujourd’hui, en corrigeant les éléments obsolètes et en intégrant les changements apportés par les décisions nationales et régionales, y compris celles de la Cour constitutionnelle ». Un nouveau cadre juridique devrait être mis en place dans les mois à venir.

À lire :Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

La responsable espagnole dit être « tout à fait d’accord » avec un discours prononcé par un homme politique de l’opposition, selon lequel la popularité croissante du Maroc en tant que destination touristique constituait une menace pour les Canaries. Elle a reconnu que le Maroc « est un concurrent de plus en plus important ». Elle fait par ailleurs remarquer que le royaume réalise une « augmentation évidente et notable des investissements dans le tourisme » avec la feuille de route fixée pour la Coupe du monde de 2030.

À lire : Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

L’attrait des touristes pour le Maroc est réel. Nombreux sont les Britanniques qui ont lâché l’Espagne pour le Maroc. : « Je suis heureux de ne pas visiter. Même si je peux comprendre leurs frustrations, cela finira par se retourner contre les manifestants. Pas de touristes, pas d’emplois. Il y a plein d’autres endroits à visiter », a commenté un lecteur auprès du Mirror. « Je suis perplexe lorsqu’ils disent ’ne venez plus’. Qui sont-ils ? Si les gens arrêtent d’aller aux Canaries, c’est toute l’économie qui s’effondre. Je ne comprends vraiment pas comment ces endroits peuvent survivre sans visiteurs », questionne un autre touriste.

À lire :La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

L’année dernière, les îles Canaries ont accueilli un nombre record de 17,9 millions de visiteurs, dont 15,5 millions de touristes internationaux. Parmi eux, 15,5 millions de touristes internationaux, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, et environ 1,8 million de touristes nationaux en provenance de l’Espagne continentale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Tourisme - Grande-Bretagne - Destination

Aller plus loin

Les Indiens boycottent la Turquie et plébiscitent le Maroc

La position géopolitique défavorable de la Turquie et de l’Azerbaïdjan envers l’Inde actuellement en conflit avec le Pakistan pousse les touristes indiens à boycotter ces deux...

Espagne : les manifestants font fuir les touristes vers le Maroc

En Espagne, les protestations contre le tourisme de masse persistent. Une situation qui profite au Maroc et à la Tunisie qui accueillent plus de touristes britanniques que par...

Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

Nombreux sont les Britanniques qui ont abandonné l’Espagne pour passer leurs vacances au Maroc en raison des protestations contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine...

Vacances pas chères : les Britanniques plébiscitent cette ville marocaine

Une ville marocaine est parmi les destinations les plus recherchées par les Britanniques pour des vacances pas chères. Ils sont nombreux à quitter l’Europe pour des destinations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.