Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

28 avril 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Les protestations contre le tourisme de masse se poursuivent dans les îles Canaries. Une nouvelle manifestation est prévue à partir du 18 mai. « À partir de maintenant, nous porterons notre combat dans les espaces mêmes où leur modèle prédateur est perpétué », a déclaré le groupe d’activistes Canarias tiene un límite (Les Canaries ont une limite). Les activistes accusent le tourisme de masse d’être à l’origine de la crise de logement. Selon eux, les prix de l’immobilier sont trop élevés, les routes sont trop fréquentées et le mode de vie est érodé par le tourisme de masse. Ils se sont engagés à cibler les hauts lieux touristiques, à perturber les événements publics et à « confronter les dirigeants politiques ».

À lire :Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

« Nous boycotterons les événements publics, nous confronterons les dirigeants politiques lors de leurs apparitions et nous occuperons des espaces touristiques symboliques pour montrer clairement que nous ne nous arrêterons pas tant qu’un véritable changement n’aura pas eu lieu, a précisé le groupe. Les îles Canaries ne peuvent plus être un décor de carte postale pour le plaisir de quelques privilégiés ». Ils attendent de la part des autorités la prise de mesures appropriées. « Cette réaction fait suite à une grève des 170 000 travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration qui s’est déroulée il y a quelques jours dans l’ensemble de l’archipel. Les habitants ont dénoncé les bas salaires et les mauvaises conditions de travail, malgré l’essor de l’industrie des vacances », ajoute le groupe.

À lire :Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

« Le gouvernement local des îles Canaries a annoncé son intention de s’attaquer aux problèmes à l’origine des manifestations. Bien qu’elle ne soit pas entrée dans les détails, les réformes seraient radicales », a déclaré Jessica de León, ministre du tourisme et de l’emploi des îles Canaries. Elle ajoutera : « La nouvelle réglementation doit s’aligner sur les réalités sociales et environnementales d’aujourd’hui, en corrigeant les éléments obsolètes et en intégrant les changements apportés par les décisions nationales et régionales, y compris celles de la Cour constitutionnelle ». Un nouveau cadre juridique devrait être mis en place dans les mois à venir.

À lire :Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

La responsable espagnole dit être « tout à fait d’accord » avec un discours prononcé par un homme politique de l’opposition, selon lequel la popularité croissante du Maroc en tant que destination touristique constituait une menace pour les Canaries. Elle a reconnu que le Maroc « est un concurrent de plus en plus important ». Elle fait par ailleurs remarquer que le royaume réalise une « augmentation évidente et notable des investissements dans le tourisme » avec la feuille de route fixée pour la Coupe du monde de 2030.

À lire : Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

L’attrait des touristes pour le Maroc est réel. Nombreux sont les Britanniques qui ont lâché l’Espagne pour le Maroc. : « Je suis heureux de ne pas visiter. Même si je peux comprendre leurs frustrations, cela finira par se retourner contre les manifestants. Pas de touristes, pas d’emplois. Il y a plein d’autres endroits à visiter », a commenté un lecteur auprès du Mirror. « Je suis perplexe lorsqu’ils disent ’ne venez plus’. Qui sont-ils ? Si les gens arrêtent d’aller aux Canaries, c’est toute l’économie qui s’effondre. Je ne comprends vraiment pas comment ces endroits peuvent survivre sans visiteurs », questionne un autre touriste.

À lire :La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

L’année dernière, les îles Canaries ont accueilli un nombre record de 17,9 millions de visiteurs, dont 15,5 millions de touristes internationaux. Parmi eux, 15,5 millions de touristes internationaux, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, et environ 1,8 million de touristes nationaux en provenance de l’Espagne continentale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Espagne - Destination - Tourisme - Immobilier

Aller plus loin

Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Les touristes britanniques pourraient se ruer vers le Maroc au détriment de Lanzarote, île de l’archipel des Canaries située au large de la côte africaine et administrée par...

Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Le Maroc se hisse dans le classement des cinq destinations les plus réservées par les Britanniques, élaboré par une célèbre agence de voyage.

Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

Agadir attire de plus en plus les touristes britanniques. Ceux-ci ont délaissé l’Espagne notamment les îles comme Majorque et Tenerife, autrefois leur destination préférée.

Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

Nombreux sont les Britanniques qui ont abandonné l’Espagne pour passer leurs vacances au Maroc en raison des protestations contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.