Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

28 avril 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Les protestations contre le tourisme de masse se poursuivent dans les îles Canaries. Une nouvelle manifestation est prévue à partir du 18 mai. « À partir de maintenant, nous porterons notre combat dans les espaces mêmes où leur modèle prédateur est perpétué », a déclaré le groupe d’activistes Canarias tiene un límite (Les Canaries ont une limite). Les activistes accusent le tourisme de masse d’être à l’origine de la crise de logement. Selon eux, les prix de l’immobilier sont trop élevés, les routes sont trop fréquentées et le mode de vie est érodé par le tourisme de masse. Ils se sont engagés à cibler les hauts lieux touristiques, à perturber les événements publics et à « confronter les dirigeants politiques ».

À lire :Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

« Nous boycotterons les événements publics, nous confronterons les dirigeants politiques lors de leurs apparitions et nous occuperons des espaces touristiques symboliques pour montrer clairement que nous ne nous arrêterons pas tant qu’un véritable changement n’aura pas eu lieu, a précisé le groupe. Les îles Canaries ne peuvent plus être un décor de carte postale pour le plaisir de quelques privilégiés ». Ils attendent de la part des autorités la prise de mesures appropriées. « Cette réaction fait suite à une grève des 170 000 travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration qui s’est déroulée il y a quelques jours dans l’ensemble de l’archipel. Les habitants ont dénoncé les bas salaires et les mauvaises conditions de travail, malgré l’essor de l’industrie des vacances », ajoute le groupe.

À lire :Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

« Le gouvernement local des îles Canaries a annoncé son intention de s’attaquer aux problèmes à l’origine des manifestations. Bien qu’elle ne soit pas entrée dans les détails, les réformes seraient radicales », a déclaré Jessica de León, ministre du tourisme et de l’emploi des îles Canaries. Elle ajoutera : « La nouvelle réglementation doit s’aligner sur les réalités sociales et environnementales d’aujourd’hui, en corrigeant les éléments obsolètes et en intégrant les changements apportés par les décisions nationales et régionales, y compris celles de la Cour constitutionnelle ». Un nouveau cadre juridique devrait être mis en place dans les mois à venir.

À lire :Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

La responsable espagnole dit être « tout à fait d’accord » avec un discours prononcé par un homme politique de l’opposition, selon lequel la popularité croissante du Maroc en tant que destination touristique constituait une menace pour les Canaries. Elle a reconnu que le Maroc « est un concurrent de plus en plus important ». Elle fait par ailleurs remarquer que le royaume réalise une « augmentation évidente et notable des investissements dans le tourisme » avec la feuille de route fixée pour la Coupe du monde de 2030.

À lire : Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

L’attrait des touristes pour le Maroc est réel. Nombreux sont les Britanniques qui ont lâché l’Espagne pour le Maroc. : « Je suis heureux de ne pas visiter. Même si je peux comprendre leurs frustrations, cela finira par se retourner contre les manifestants. Pas de touristes, pas d’emplois. Il y a plein d’autres endroits à visiter », a commenté un lecteur auprès du Mirror. « Je suis perplexe lorsqu’ils disent ’ne venez plus’. Qui sont-ils ? Si les gens arrêtent d’aller aux Canaries, c’est toute l’économie qui s’effondre. Je ne comprends vraiment pas comment ces endroits peuvent survivre sans visiteurs », questionne un autre touriste.

À lire :La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

L’année dernière, les îles Canaries ont accueilli un nombre record de 17,9 millions de visiteurs, dont 15,5 millions de touristes internationaux. Parmi eux, 15,5 millions de touristes internationaux, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, et environ 1,8 million de touristes nationaux en provenance de l’Espagne continentale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Espagne - Destination - Tourisme - Immobilier

Aller plus loin

Vacances pas chères : les Britanniques plébiscitent cette ville marocaine

Une ville marocaine est parmi les destinations les plus recherchées par les Britanniques pour des vacances pas chères. Ils sont nombreux à quitter l’Europe pour des destinations...

Espagne : les manifestants font fuir les touristes vers le Maroc

En Espagne, les protestations contre le tourisme de masse persistent. Une situation qui profite au Maroc et à la Tunisie qui accueillent plus de touristes britanniques que par...

Les Indiens boycottent la Turquie et plébiscitent le Maroc

La position géopolitique défavorable de la Turquie et de l’Azerbaïdjan envers l’Inde actuellement en conflit avec le Pakistan pousse les touristes indiens à boycotter ces deux...

Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Les touristes britanniques pourraient se ruer vers le Maroc au détriment de Lanzarote, île de l’archipel des Canaries située au large de la côte africaine et administrée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.