Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

12 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nombreux sont les Britanniques qui ont abandonné l’Espagne pour passer leurs vacances au Maroc en raison des protestations contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Les touristes britanniques ne sont plus les bienvenus en Espagne. À l’occasion des vacances de Pâques, la brigade anti-tourisme espagnole a ressorti ses banderoles « TOURISTS NOT WELCOME ». Le week-end dernier, 150 000 manifestants en colère ont envahi les rues de Madrid pour protester contre la crise du logement en Espagne, dont beaucoup imputent la responsabilité à leurs visiteurs autrefois chéris. C’était l’une des 40 manifestations organisées dans tout le pays. Le message est clair et net. Ce n’est plus un « hola ! » de bienvenue pour les 18 millions de touristes britanniques qui visitent l’Espagne chaque année, mais un gros « Vete a la mierda ! ».

À lire : Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

Samedi dernier, Majorque a organisé une manifestation pour implorer les touristes de ne pas venir. Selon les manifestants, ils sont « la source de (leurs) problèmes ». Des voitures de location ont été vandalisées à Tenerife, où le message terrifiant « Kill A Tourist » a été peint à la bombe sur un mur, a rapporté The Sun. En clair, les Espagnols ne veulent plus des touristes britanniques. Ils font fuir ces touristes alors que le tourisme espagnol rapporte 200 milliards d’euros – environ 12 % du PIB annuel de l’Espagne-grâce aux visiteurs qui dépassent plus de 90 millions chaque année.

À lire : Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Cette hostilité a poussé certains Britanniques à se ruer vers le Maroc. Ils disent avoir troqué les ânes de paille contre de vrais chameaux, et qu’ils ont été un million à y passer leurs vacances l’année dernière. Leur destination marocaine privilégiée est Agadir. Ces touristes britanniques disent ne plus tolérer que leurs vacances coûteuses en Espagne soient gâchées par des hôtes « impolis » et « ingrats ». Ils seront donc certainement encore nombreux à passer les vacances au Maroc cet été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Espagne - Tourisme - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.