Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

12 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nombreux sont les Britanniques qui ont abandonné l’Espagne pour passer leurs vacances au Maroc en raison des protestations contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Les touristes britanniques ne sont plus les bienvenus en Espagne. À l’occasion des vacances de Pâques, la brigade anti-tourisme espagnole a ressorti ses banderoles « TOURISTS NOT WELCOME ». Le week-end dernier, 150 000 manifestants en colère ont envahi les rues de Madrid pour protester contre la crise du logement en Espagne, dont beaucoup imputent la responsabilité à leurs visiteurs autrefois chéris. C’était l’une des 40 manifestations organisées dans tout le pays. Le message est clair et net. Ce n’est plus un « hola ! » de bienvenue pour les 18 millions de touristes britanniques qui visitent l’Espagne chaque année, mais un gros « Vete a la mierda ! ».

À lire : Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

Samedi dernier, Majorque a organisé une manifestation pour implorer les touristes de ne pas venir. Selon les manifestants, ils sont « la source de (leurs) problèmes ». Des voitures de location ont été vandalisées à Tenerife, où le message terrifiant « Kill A Tourist » a été peint à la bombe sur un mur, a rapporté The Sun. En clair, les Espagnols ne veulent plus des touristes britanniques. Ils font fuir ces touristes alors que le tourisme espagnol rapporte 200 milliards d’euros – environ 12 % du PIB annuel de l’Espagne-grâce aux visiteurs qui dépassent plus de 90 millions chaque année.

À lire : Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Cette hostilité a poussé certains Britanniques à se ruer vers le Maroc. Ils disent avoir troqué les ânes de paille contre de vrais chameaux, et qu’ils ont été un million à y passer leurs vacances l’année dernière. Leur destination marocaine privilégiée est Agadir. Ces touristes britanniques disent ne plus tolérer que leurs vacances coûteuses en Espagne soient gâchées par des hôtes « impolis » et « ingrats ». Ils seront donc certainement encore nombreux à passer les vacances au Maroc cet été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Grande-Bretagne - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Luxe absolu à la "Kardashian" : Marrakech au cœur d’un tour en avion privé

Une marque de voyage international propose un circuit exclusif en jet privé, alliant destinations emblématiques comme le Maroc, confort, haut de gamme, découvertes inédites et...

Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Vacances pas chères : les Britanniques plébiscitent cette ville marocaine

Une ville marocaine est parmi les destinations les plus recherchées par les Britanniques pour des vacances pas chères. Ils sont nombreux à quitter l’Europe pour des destinations...

Espagne : les manifestants font fuir les touristes vers le Maroc

En Espagne, les protestations contre le tourisme de masse persistent. Une situation qui profite au Maroc et à la Tunisie qui accueillent plus de touristes britanniques que par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.