Les Britanniques lâchent l’Espagne pour le Maroc

12 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nombreux sont les Britanniques qui ont abandonné l’Espagne pour passer leurs vacances au Maroc en raison des protestations contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Les touristes britanniques ne sont plus les bienvenus en Espagne. À l’occasion des vacances de Pâques, la brigade anti-tourisme espagnole a ressorti ses banderoles « TOURISTS NOT WELCOME ». Le week-end dernier, 150 000 manifestants en colère ont envahi les rues de Madrid pour protester contre la crise du logement en Espagne, dont beaucoup imputent la responsabilité à leurs visiteurs autrefois chéris. C’était l’une des 40 manifestations organisées dans tout le pays. Le message est clair et net. Ce n’est plus un « hola ! » de bienvenue pour les 18 millions de touristes britanniques qui visitent l’Espagne chaque année, mais un gros « Vete a la mierda ! ».

À lire : Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

Samedi dernier, Majorque a organisé une manifestation pour implorer les touristes de ne pas venir. Selon les manifestants, ils sont « la source de (leurs) problèmes ». Des voitures de location ont été vandalisées à Tenerife, où le message terrifiant « Kill A Tourist » a été peint à la bombe sur un mur, a rapporté The Sun. En clair, les Espagnols ne veulent plus des touristes britanniques. Ils font fuir ces touristes alors que le tourisme espagnol rapporte 200 milliards d’euros – environ 12 % du PIB annuel de l’Espagne-grâce aux visiteurs qui dépassent plus de 90 millions chaque année.

À lire : Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Cette hostilité a poussé certains Britanniques à se ruer vers le Maroc. Ils disent avoir troqué les ânes de paille contre de vrais chameaux, et qu’ils ont été un million à y passer leurs vacances l’année dernière. Leur destination marocaine privilégiée est Agadir. Ces touristes britanniques disent ne plus tolérer que leurs vacances coûteuses en Espagne soient gâchées par des hôtes « impolis » et « ingrats ». Ils seront donc certainement encore nombreux à passer les vacances au Maroc cet été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Espagne - Tourisme - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Espagne : les manifestants font fuir les touristes vers le Maroc

En Espagne, les protestations contre le tourisme de masse persistent. Une situation qui profite au Maroc et à la Tunisie qui accueillent plus de touristes britanniques que par...

Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Vacances pas chères : les Britanniques plébiscitent cette ville marocaine

Une ville marocaine est parmi les destinations les plus recherchées par les Britanniques pour des vacances pas chères. Ils sont nombreux à quitter l’Europe pour des destinations...

Luxe absolu à la "Kardashian" : Marrakech au cœur d’un tour en avion privé

Une marque de voyage international propose un circuit exclusif en jet privé, alliant destinations emblématiques comme le Maroc, confort, haut de gamme, découvertes inédites et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.