« Allah est lesbienne » : la marocaine lbtissame Lachgar arrêtée par la police

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, dans l’après-midi de dimanche, lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

Les appels des internautes marocains suite à la publication par lbtissame Lachgar, d’une photo d’elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique (Allah est lesbienne » sur les religions ont été entendus. La Brigade nationale de la police judiciaire l’a arrêtée, dans l’après-midi de dimanche. Pour les besoins de l’enquête, la militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+ a été placée en garde à vue conformément à la loi, indique un communiqué du procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat. Actuellement, elle est soumise aux enquêtes préliminaires nécessaires, en vue de sa présentation devant le parquet compétent.

À lire : « Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Cette publication a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux au Maroc. Face à la polémique, Lachgar ne recule pas. « Au Maroc, je me balade avec des t-shirts avec des messages contre les religions, l’islam, etc. On fait des collages avec @MALImaroc Vous nous fatiguez avec vos bondieuseries, vos accusations. Oui l’islam, comme toute idéologie religieuse, est FASCISTE. PHALLOCRATE ET MISOGYNE », a-t-elle fulminé de colère sur X. Dans un autre post, elle s’étonne que cette phrase (Allah est lesbienne) lui vaut depuis 3 jours des milliers d’injures sexistes, de menaces de viol et de mort, des appels au meurtre, à la lapidation…

À lire : Maroc : un activiste arrêté pour avoir critiqué les autorités

Réagissant au post polémique d’Ibtissame portant atteinte à Dieu, Mustapha Ramid, ancien ministre chargé des droits de l’Homme (PJD) a rappelé que la liberté d’expression, même si elle est étendue, ne saurait justifier les propos délibérément offensants envers les sacralités religieuses. Il estime qu’il ne s’agit pas d’une simple erreur d’expression ou d’un avis personnel, mais d’une offense intentionnelle et préméditée à l’égard de la divinité, ce qui engage la responsabilité légale de l’auteure. Le cadre juridique marocain, notamment l’article 267-5 du Code pénal, protège les valeurs religieuses inscrites dans la Constitution et prévoit des sanctions contre toute atteinte aux croyances collectives, a-t-il encore rappelé.

À lire : Maroc : des activistes lancent un boycott massif

Il a appelé en outre les autorités à appliquer strictement la loi, sans tolérance pour ceux qui portent atteinte aux convictions religieuses, afin de préserver la cohésion sociale et le respect des convictions au sein de la société marocaine.

  • Ibtissame Lachgar en prison

    lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur l'Islam a provoqué un tollé général au sein de la population a été placée mardi en détention pour « atteinte à la religion islamique ».

  • Ibtissame Lachgar : Femen et Ex-Muslims se mobilisent

    Lors d'un sit-in devant l'ambassade du Maroc à Berlin (Allemagne), des militantes du mouvement « FEMEN », « Ex-Muslims » ont dénoncé l'arrestation et le placement en détention d'lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

  • « Allah est lesbienne » : le t-shirt d'une militante qui enflamme le Maroc

    Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d'une polémique après la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions.

  • Il insulte la police et les Marocains à l'aéroport, un Français arrêté à Marrakech

    Un Franco-algérien a été arrêté à l'aéroport international Marrakech-Ménara après avoir tenu des propos offensants à l'encontre des agents de police et des Marocains en général lors d'une fouille de routine.

  • Corruption Maroc : un policier arrêté en flagrant délit

    Un officier de police principal a été arrêté à Meknès ce lundi 8 septembre, soupçonné d'avoir sollicité de l'argent dans l'exercice de ses fonctions. Selon la police judiciaire, il a été interpellé en flagrant délit alors qu'il tentait de recevoir un pot-de-vin.

  • Des Marocains de France sèment le chaos à Agadir

    Les membres d'une famille marocaine résidant en France ont mis le désordre dans un café connu de la Marina d'Agadir, après qu'un serveur a refusé de les satisfaire. Un comportement jugé inapproprié qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

  • Rima Hassan provoque la colère des internautes marocains

    Rima Hassan, eurodéputé LFI et pro-Algérie, essuie des critiques de la part de bon nombre d'internautes marocains en raison de son soutien à la campagne « Correct the Map » visant à modifier la carte géographique mondiale, et affichant une carte du Maroc amputé de son Sahara.

  • Le débat sur le burkini fait rage au Maroc

    Face à la « récurrence de cas d'interdiction visant des femmes marocaines empêchées d'accéder à certaines piscines et infrastructures hôtelières sur le territoire national en raison du port du voile ou du maillot de bain dit “burkini” », une association a déposé une plainte auprès du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

  • Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

    L'Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le contexte marocain, qui se caractérise par l'élément de l'Imarat al-Mu'minin (Commanderie des croyants).

  • Mariage et divorce en 24 heures : la fille de Najat Aatabou sort de son silence

    Accusée de rechercher le buzz suite à l'annonce de son divorce intervenue moins de 24 heures après son mariage, Samia Digoug, la fille de l'artiste marocaine Najat Aatabou, est sortie de son silence.