Ibtissame Lachgar : Femen et Ex-Muslims se mobilisent

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Berlin (Allemagne), des militantes du mouvement « FEMEN », « Ex-Muslims » ont dénoncé l’arrestation et le placement en détention d’lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

« Femen » a choisi la date du 22 août consacrée à la Journée mondiale de l’apostasie, pour lancer une campagne internationale de solidarité. À l’occasion, le mouvement appelle à la libération immédiate d’lbtissame Lachgar. Aux yeux des manifestants, la poursuite judiciaire d’Ibtissam Lachgar constitue une violation des droits humains et de la liberté individuelle.

À lire : Ibtissame Lachgar en prison

La militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+ avait publié fin juillet une photo d’elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique (Allah est lesbienne ». Cette publication a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux au Maroc. Mi-août, elle a été arrêtée par la police. Elle sera placée en garde à vue puis en détention. La fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) est « poursuivie pour atteinte à la religion islamique et placée en détention ».

À lire : « Allah est lesbienne » : la marocaine lbtissame Lachgar arrêtée par la police

Selon l’article 267-5 du Code pénal marocain, en vertu duquel elle est poursuivie, elle risque six mois à deux ans de prison ferme pour avoir porté « atteinte à la religion musulmane ». La peine est susceptible d’être portée à cinq ans d’emprisonnement si l’infraction est commise en public, « y compris par voie électronique ».

À lire : « Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Les protestataires ont dénoncé ce qu’ils qualifient « d’impunité » dont bénéficieraient ses détracteurs. Aussi, réclament-ils de l’État marocain qu’il lui assure protection au lieu de la poursuivre judiciairement. Enfin, ils appellent les institutions internationales ainsi que les instances de défense des droits humains à intervenir d’urgence dans son affaire.

  • Ibtissame Lachgar en prison

    lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur l'Islam a provoqué un tollé général au sein de la population a été placée mardi en détention pour « atteinte à la religion islamique ».

  • « Allah est lesbienne » : le t-shirt d'une militante qui enflamme le Maroc

    Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d'une polémique après la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions.

  • « Allah est lesbienne » : la marocaine lbtissame Lachgar arrêtée par la police

    La Brigade nationale de la police judiciaire a arrêté, dans l'après-midi de dimanche, lbtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), dont la publication d'une photo d'elle portant un t-shirt affichant une phrase polémique sur les religions a provoqué un tollé général au sein de la population.

  • Une grâce du roi Mohammed VI pour les militants du Hirak, dont Nasser Zefzafi ?

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion a autorisé Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », à assister aux funérailles de son père décédé mercredi. Un geste salué par l'Organisation marocaine des droits de l'homme. Celle-ci réitère toutefois sa requête, celle d'une grâce royale à tous les détenus du mouvement.

  • Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

    L'Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le contexte marocain, qui se caractérise par l'élément de l'Imarat al-Mu'minin (Commanderie des croyants).

  • Maroc : après une grâce royale, une activiste de nouveau condamnée

    L'activiste des droits humains et blogueuse Saïda Alami a été condamnée ce mardi 16 septembre 2025 par le tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ, à Casablanca.

  • Nasser Zefzafi autorisé à sortir de prison

    Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif en détention à la prison de Tanger 2, a rendu visite ce lundi 25 août à son père Ahmed Zefzafi, 80 ans, atteint d'un cancer et admis au service de réanimation de l'hôpital Mohammed VI à Ajdir.

  • Les abus des banques marocaines dénoncés

    Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d'abusives et contraires à la loi en vigueur.

  • Rima Hassan provoque la colère des internautes marocains

    Rima Hassan, eurodéputé LFI et pro-Algérie, essuie des critiques de la part de bon nombre d'internautes marocains en raison de son soutien à la campagne « Correct the Map » visant à modifier la carte géographique mondiale, et affichant une carte du Maroc amputé de son Sahara.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi réagit au mouvement "GenZ212"

    Depuis la prison, Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a réagi aux arrestations des jeunes de la Genz212, qui ont organisé des manifestations dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier.