Maroc : des activistes lancent un boycott massif

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, des activistes marocains ont lancé une vaste campagne de boycott de plusieurs produits alimentaires en raison de leurs prix élevés. Les Marocains souffrent de la cherté de la vie en ce mois de ramadan.

S’inspirant de l’initiative très réussie lancée par un jeune homme de Marrakech nommé Abdelilah, laquelle a révélé une manipulation malhonnête des prix du poisson, des activistes marocains sur les réseaux sociaux appellent à une vaste campagne de boycott de plusieurs produits, notamment le poulet, les œufs, la viande et les légumes, afin de faire baisser les prix à des niveaux plus abordables pour les consommateurs.

Selon les initiateurs de la campagne, ces produits sont devenus excessivement chers pour de nombreuses familles marocaines, en particulier en ce mois du Ramadan, où la consommation alimentaire augmente fortement. Ils espèrent que leur initiative permettra de faire réduire le prix des œufs à un dirham et celui de la viande de poulet à moins de 14 dirhams le kilo.

À lire :Appel au boycott de Carrefour au Maroc

Les activistes des réseaux sociaux exhortent tous les Marocains à participer massivement et efficacement à cette campagne de boycott. Ils sont persuadés que l’engagement et la patience, la même stratégie qui a fonctionné pour remettre en question les prix du poisson, peuvent être appliqués à d’autres biens de consommation essentiels qui ont connu des augmentations de prix injustifiées.

En ce début de mois de ramadan, le Maroc a activé le numéro national d’assistance téléphonique « 5757 » pour les plaintes et observations des consommateurs, afin de répondre aux inquiétudes concernant les prix des denrées alimentaires, qui touchent particulièrement les produits essentiels qui figurent en bonne place sur les tables de l’Iftar.

  • Les Marocains boudent les dattes algériennes

    Du souci pour les dattes algériennes au Maroc. Le produit fait l'objet d'une campagne de boycott de la part des consommateurs depuis le début du Ramadan.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation a connu une hausse de 2 % en janvier 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Une progression induite par une augmentation de 3,3 % des prix des produits alimentaires.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants pourraient connaître une nouvelle baisse dès ce samedi. Ainsi, le prix du litre du gasoil devrait chuter de 44 centimes et celui de l'essence de 50 centimes.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juillet 2025 par rapport au mois précédent, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP). Une bonne nouvelle pour les ménages marocains.

  • Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?

    Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l'essence à 13,50 dirhams dans les stations-service de Casablanca et Mohammedia. Une situation qui contraste avec la stabilisation du prix de la tonne de gazole à 715 dollars et la baisse du prix de la tonne de l'essence de 718 à 706 dollars sur les marchés internationaux.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s'établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et des carburants, selon le HCP. Focus sur les villes les plus concernées et les produits qui baissent.

  • Marrakech : très très chère tanjia

    Les Marrakchis ont été contraints de changer leurs habitudes alimentaires pendant le Ramadan. Ces deux dernières années, les habitants de la ville ocre ont délaissé la Tangia marrakchie, un plat traditionnel très prise, en raison de son prix exorbitant.

  • Le poulet devient un luxe : jusqu'où ira la hausse des prix au Maroc ?

    Mauvaise nouvelle pour les Marocains. Le prix de la volaille continue de monter, atteignant 30 dirhams le kilogramme contre 18 dirhams il y a quelques mois. Une hausse qui suscite des inquiétudes, à l'approche du mois de Ramadan.

  • Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

    Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative des prix à l'international.

  • Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

    Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d'Israël. Sa dernière cible : les dattes israéliennes, produit consommé par les Marocains en ce mois de ramadan.