Des Marocains appellent au boycott de la datte algérienne

18 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À l’approche du Ramadan, la datte, fruit très consommé pendant cette période de jeûne, se retrouve au cœur d’une querelle commerciale entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’un des marchés de Casablanca, des commerçants marocains ont manifesté contre l’importation de dattes algériennes.

« Le peuple marocain ne veut pas de dattes algériennes », scandaient les protestataires, demandant l’arrêt de l’importation de ces fruits en provenance d’Algérie. Pour les manifestants, cette action s’inscrit dans un contexte de tensions politiques croissantes avec l’Algérie et vise à soutenir la production locale de dattes.

Cette polémique survient alors que le marché de la datte connaît une situation paradoxale : les prix flambent, atteignant des sommets pour certaines variétés comme la Mejhoul (entre 40 et 140 dirhams le kilo) ou Boufeggous (entre 50 et 80 dirhams), tandis que la demande s’effondre par rapport à l’année dernière.

À lire : Le Maroc, friand de dattes algériennes

Malgré cette baisse de la consommation, les importations de dattes ont augmenté de manière significative. Selon les chiffres officiels, le Maroc a importé plus de 132 000 tonnes de dattes cette année, contre 109 000 tonnes l’année précédente, soit une hausse de 23 000 tonnes.

Face à cette situation, les consommateurs marocains craignent une nouvelle flambée des prix à l’approche du Ramadan et dénoncent le rôle des « intermédiaires » et des « lobbies » qui, selon eux, profitent de la forte demande pour ce fruit essentiel durant le mois sacré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Boycott

Aller plus loin

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Les autorités algériennes ont procédé à la libération de 34 jeunes Marocains qui étaient détenus dans le pays. Elles pour ce faire, ouvert exceptionnellement les frontières avec...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché...

Le Maroc, friand de dattes algériennes

Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.