Ouverture exceptionnelle de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

23 janvier 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités algériennes ont procédé à la libération de 34 jeunes Marocains qui étaient détenus dans le pays. Elles pour ce faire, ouvert exceptionnellement les frontières avec le Maroc.

Ces derniers, originaires de différentes villes du royaume (Fès, Oujda, Taza, Taounate, Zaïo, Touil, Jerada, Taourirt, Rabat, Kalaa, Midelt, Béni Mellal, Tétouan et Guercif), avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe via le passage terrestre Maghnia-Oujda.

À lire : L’Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

L’Association marocaine pour l’aide aux migrants en situation difficile à Oujda a révélé que ces jeunes avaient purgé des peines de prison pour « immigration clandestine » avant d’être placés en détention administrative pendant plusieurs mois. Certains d’entre eux auraient passé plus de cinq mois dans cette situation.

Si cette libération est un soulagement pour les familles concernées, l’association rappelle que de nombreux jeunes Marocains sont toujours en attente d’expulsion. Elle appelle également les autorités algériennes à faire la lumière sur le sort de plusieurs personnes disparues, dont des familles algériennes, et à restituer les corps de six personnes décédées, dont deux jeunes filles originaires de l’est du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Immigration - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Marocains et Algériens : les retrouvailles interdites au fil barbelé

La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s’accrochent...

Entre le Maroc et l’Algérie, la frontière s’ouvre pour laisser passer un cercueil

Le poste-frontière de « Jouj Bghal », séparant le Maroc et l’Algérie, a été ouvert exceptionnellement pour permettre le rapatriement de la dépouille d’I. B., une citoyenne...

Quand l’Algérie tente d’apprivoiser l’arbre emblématique du Maroc

L’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu’au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis...

Quarante Marocains libérés des prisons algériennes et conduits à la frontière

Fin de détention en Algérie pour 40 Marocains ce mercredi. Libérés après avoir été arrêtés pour migration irrégulière, ils ont été conduits à la frontière avec le Maroc, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.