Entre le Maroc et l’Algérie, la frontière s’ouvre pour laisser passer un cercueil

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le poste-frontière de « Jouj Bghal », séparant le Maroc et l’Algérie, a été ouvert exceptionnellement pour permettre le rapatriement de la dépouille d’I. B., une citoyenne marocaine. Cette restitution à sa famille intervient après une attente d’environ un an et demi. La défunte avait trouvé la mort sur le littoral algérien lors d’une tentative de migration irrégulière vers l’Europe.

Cette restitution met un terme à une longue mobilisation de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation vulnérable (AMSV), basée à Oujda. L’organisation avait multiplié les démarches et les communications pour obtenir le retour de la dépouille afin qu’elle soit inhumée par ses proches au Maroc.

À lire : L’Algérie accusée d’expulser des migrants vers le Maroc

Ce rapatriement individuel s’inscrit dans un contexte plus large de mouvements à cette frontière. Selon des informations concordantes, un groupe de plus de soixante jeunes Marocains devrait être rapatrié prochainement.

À lire : Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

Selon l’association, le profil majoritaire des détenus est celui de travailleurs manuels (plâtre, zellige). Les condamnations pour immigration clandestine s’accompagneraient parfois d’accusations de traite humaine ou de blanchiment d’argent.

À lire : Frontière maroco-algérienne : des drones utilisés pour le trafic de drogue

Des libérations similaires avaient déjà eu lieu récemment(migrants et ouvriers du bâtiment), transférées près d’Oujda. L’AMSV avait alors fait état de peines supérieures à trois ans et demi, parfois suivies d’un an de détention administrative.

  • Quarante Marocains libérés des prisons algériennes et conduits à la frontière

    Fin de détention en Algérie pour 40 Marocains ce mercredi. Libérés après avoir été arrêtés pour migration irrégulière, ils ont été conduits à la frontière avec le Maroc, selon les informations de l'association AMSV.

  • Marocains et Algériens : les retrouvailles interdites au fil barbelé

    La frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s'accrochent à l'espoir d'une réouverture.

  • Le rôle méconnu du Maroc dans la guerre d'Algérie révélé

    Les documents secrets français classifiés du 27 juillet de 1959 adressés au général Challe, en Algérie, révèlent le rôle prépondérant du Maroc dans la révolution algérienne sous le leadership du roi Mohammed V jusqu'à l'indépendance du pays voisin.

  • En 1962, l'Algérie complotait déjà contre le Maroc

    Un télégramme diplomatique français secret, daté de décembre 1962, révèle une conspiration de l'Algérie avec l'adhésion recherchée de l'Espagne contre le Maroc.

  • L'Algérie accusée d'expulser des migrants vers le Maroc

    Des flux de migrants subsahariens entrant au Maroc depuis la frontière avec l'Algérie seraient à l'origine de tensions et de préoccupations sécuritaires dans plusieurs villes marocaines. Des centaines de personnes sont régulièrement poussées vers le territoire marocain.

  • Frontière Algérie-Maroc : Zouj Bghal s'entrouvre pour 42 prisonniers, mais 500 dossiers restent en souffrance

    Les autorités marocaines ont procédé jeudi à l'ouverture exceptionnelle du point de passage de Zouj Bghal. Si cette opération a permis le retour de 42 ressortissants en provenance d'Algérie, elle laisse entière la question des centaines de détenus toujours bloqués de l'autre côté de la frontière.

  • Nouvelle provocation de l'Algérie à l'égard du Maroc

    L'Algérie ne rate aucune occasion pour provoquer le Maroc. La dernière en date est l'intervention du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et des Transports Saïd Sayoud à l'ouverture d'une réunion bilatérale algéro-ibérique lundi à Alger, en présence de son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska.

  • L'Algérie expulse des prisonniers marocains

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de dizaines de Marocains candidats à la migration irrégulière qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Jusqu'à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

    La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l'Association marocaine d'aide aux migrants en situation difficile, notant que les données disponibles « ne représentent que la partie visible de la tragédie ».