L’Algérie accusée d’expulser des migrants vers le Maroc

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des flux de migrants subsahariens entrant au Maroc depuis la frontière avec l’Algérie seraient à l’origine de tensions et de préoccupations sécuritaires dans plusieurs villes marocaines. Des centaines de personnes sont régulièrement poussées vers le territoire marocain.

Plusieurs incidents ont été signalés. Des vidéos partagées en ligne ont montré des migrants pourchassant des citoyens sur la plage de Saïdia. Des frictions ont également été rapportées dans le quartier Oulfa à Casablanca, ainsi que dans la ville de Tétouan. Des acteurs associatifs de Tétouan a confirmé que les autorités locales de plusieurs quartiers ont reçu des instructions pour surveiller les déplacements des migrants, notamment ceux en transit vers la zone frontalière de Fnideq.

À lire : L’Algérie paie cher les dérapages de ses joueuses à la CAN au Maroc

Plusieurs responsables pointent du doigt les autorités algériennes, qui sont soupçonnées d’orchestrer ces mouvements de population. Les motifs évoqués sont de se décharger du « fardeau migratoire » et d’utiliser les migrants comme un moyen de pression dans un contexte politique.

À lire : Une joueuse algérienne s’en prend aux supporters marocains

Une allégation plus grave, attribuée à des « cercles algériens bien informés », suggère que ces transferts de migrants vers la frontière marocaine s’effectueraient en contrepartie d’une compensation financière versée aux migrants avant leur expulsion vers le Maroc.

  • Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

    Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l'installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L'initiative appelle explicitement à l'expulsion des migrants originaires d'Afrique subsaharienne.

  • Entre le Maroc et l'Algérie, la frontière s'ouvre pour laisser passer un cercueil

    Le poste-frontière de « Jouj Bghal », séparant le Maroc et l'Algérie, a été ouvert exceptionnellement pour permettre le rapatriement de la dépouille d'I. B., une citoyenne marocaine. Cette restitution à sa famille intervient après une attente d'environ un an et demi. La défunte avait trouvé la mort sur le littoral algérien lors d'une tentative de migration irrégulière vers l'Europe.

  • Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d'alerte

    Le Maroc a renforcé la sécurité au niveau de la bande frontalière maritime séparant les villes de Fnideq et Ceuta afin de déjouer les tentatives d'immigration clandestine vers l'enclave espagnole par des candidats algériens présents au Maroc.

  • Jusqu'à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

    La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l'Association marocaine d'aide aux migrants en situation difficile, notant que les données disponibles « ne représentent que la partie visible de la tragédie ».

  • Maroc : une vague de haine sur les réseaux sociaux inquiète

    Au Maroc, la multiplication des messages de haine et « des propos négrophobes » publiés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, ainsi que la reprise au Maroc de concepts d'extrême droite venus d'Europe ou des États-Unis, comme le « grand remplacement » ou « l'invasion migratoire » inquiètent plusieurs associations, dont le Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des migrants (Gadem) et le Réseau des journalistes des migrations (RMJM).

  • Marocains et Algériens : les retrouvailles interdites au fil barbelé

    La frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s'accrochent à l'espoir d'une réouverture.

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • L'Algérie dénonce des « attaques féroces », le Maroc visé ?

    L'Algérie affirme être la cible de campagnes médiatiques féroces visant à la déstabiliser en raison de fortes tensions avec la France et ses positions sur le conflit au Sahara et de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

  • Nouvelle provocation de l'Algérie à l'égard du Maroc

    L'Algérie ne rate aucune occasion pour provoquer le Maroc. La dernière en date est l'intervention du ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et des Transports Saïd Sayoud à l'ouverture d'une réunion bilatérale algéro-ibérique lundi à Alger, en présence de son homologue espagnol Fernando Grande-Marlaska.

  • Frontière Algérie-Maroc : Zouj Bghal s'entrouvre pour 42 prisonniers, mais 500 dossiers restent en souffrance

    Les autorités marocaines ont procédé jeudi à l'ouverture exceptionnelle du point de passage de Zouj Bghal. Si cette opération a permis le retour de 42 ressortissants en provenance d'Algérie, elle laisse entière la question des centaines de détenus toujours bloqués de l'autre côté de la frontière.