Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile, notant que les données disponibles « ne représentent que la partie visible de la tragédie ».

Intervenant par visioconférence lors de l’atelier de formation sur la migration, Ammari a déclaré que le nombre de Marocains bloqués en Algérie, détenus et disparus confondus, a dépassé 682 personnes. Ce nombre pourrait atteindre un millier, tous les cas n’étant pas recensés en raison de la difficulté de collaboration entre les deux pays.

Dans le détail, 14 migrants marocains purgent des peines allant jusqu’à 10 ans dans les prisons algériennes, tandis que 39 femmes marocaines ont été condamnées à une année de prison, en violation des règles « élémentaires d’un procès équitable », dénonce Ammari. Le militant des droits humains fait savoir que d’autres migrants marocains ont été placés en détention administrative pendant une durée pouvant aller jusqu’à 14 mois, en violation flagrante du droit international humanitaire et des traités internationaux relatifs aux droits des migrants.

À lire : Quarante Marocains libérés des prisons algériennes et conduits à la frontière

En ce qui concerne le retour des migrants marocains, il est effectué de manière non officielle via le poste frontalier de Zouj Beghal, indique le président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile, soulignant que l’exacerbation des tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie rend les procédures de rapatriement lentes, irrégulières et non systématiques.

Ammari a en outre précisé que la fermeture de la frontière entre les deux pays complique la vie aux familles résidant de part et d’autre de la frontière, notant qu’au moins 28 000 familles dans la région de l’Oriental ont des liens avec le même nombre de familles dans l’ouest algérien. Le responsable a en outre insisté sur la nécessité d’accélérer la procédure d’identification des personnes décédées et de remise de leurs dépouilles à leurs proches, appelant à une médiatisation accrue de la situation des migrants marocains en Algérie et de leurs souffrances.

  • Sept dépouilles de Marocains attendent en Algérie : l'alerte d'une ONG

    L'Association marocaine d'aide aux migrants en situation difficile indique que les autorités algériennes retiennent les corps de sept citoyens marocains.

  • L'Algérie accusée d'expulser des migrants vers le Maroc

    Des flux de migrants subsahariens entrant au Maroc depuis la frontière avec l'Algérie seraient à l'origine de tensions et de préoccupations sécuritaires dans plusieurs villes marocaines. Des centaines de personnes sont régulièrement poussées vers le territoire marocain.

  • L'Algérie expulse des prisonniers marocains

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de dizaines de Marocains candidats à la migration irrégulière qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • Algérie : 60 Marocains libérés, des centaines restent prisonniers

    Soixante jeunes Marocains, candidats à l'immigration clandestine, ont été remis il y a quelques jours aux autorités marocaines par l'Algérie. Ils avaient été interceptés alors qu'ils tentaient de franchir la frontière terrestre entre Maghnia, en Algérie, et Oujda, au Maroc.

  • L'Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières avec le Maroc

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs jeunes Marocains candidats à la migration irrégulière, qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • L'Algérie libère 25 Marocains, il en reste plus de 550 en prison !

    Les autorités algériennes ont procédé à la libération de 25 candidats à la migration irrégulière ce jeudi. Si ce retour marque une avancée, l'Association marocaine d'aide aux migrants en situation difficile rappelle que ce groupe ne représente qu'une fraction des ressortissants concernés, plus de 550 dossiers étant toujours en souffrance de l'autre côté de la frontière.

  • Entre le Maroc et l'Algérie, la frontière s'ouvre pour laisser passer un cercueil

    Le poste-frontière de « Jouj Bghal », séparant le Maroc et l'Algérie, a été ouvert exceptionnellement pour permettre le rapatriement de la dépouille d'I. B., une citoyenne marocaine. Cette restitution à sa famille intervient après une attente d'environ un an et demi. La défunte avait trouvé la mort sur le littoral algérien lors d'une tentative de migration irrégulière vers l'Europe.

  • L'Algérie expulse des Marocains via le poste-frontière

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs Marocains qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l'Algérie

    Le poste frontalier terrestre de Zouj Bghal entre le Maroc et l'Algérie a été exceptionnellement ouvert, afin de permettre le rapatriement de plusieurs Marocains qui étaient détenus dans les prisons algériennes.

  • La frontière entre le Maroc et l'Algérie ouverte exceptionnellement

    Six jeunes Marocains ont franchi, hier mercredi 17 juillet 2024, le poste frontière de Zouj Bghal en direction du Maroc, libres après avoir purgé leur peine dans les prisons algériennes.