Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

2 juin 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile, notant que les données disponibles « ne représentent que la partie visible de la tragédie ».

Intervenant par visioconférence lors de l’atelier de formation sur la migration, Ammari a déclaré que le nombre de Marocains bloqués en Algérie, détenus et disparus confondus, a dépassé 682 personnes. Ce nombre pourrait atteindre un millier, tous les cas n’étant pas recensés en raison de la difficulté de collaboration entre les deux pays.

Dans le détail, 14 migrants marocains purgent des peines allant jusqu’à 10 ans dans les prisons algériennes, tandis que 39 femmes marocaines ont été condamnées à une année de prison, en violation des règles « élémentaires d’un procès équitable », dénonce Ammari. Le militant des droits humains fait savoir que d’autres migrants marocains ont été placés en détention administrative pendant une durée pouvant aller jusqu’à 14 mois, en violation flagrante du droit international humanitaire et des traités internationaux relatifs aux droits des migrants.

À lire : Quarante Marocains libérés des prisons algériennes et conduits à la frontière

En ce qui concerne le retour des migrants marocains, il est effectué de manière non officielle via le poste frontalier de Zouj Beghal, indique le président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile, soulignant que l’exacerbation des tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie rend les procédures de rapatriement lentes, irrégulières et non systématiques.

Ammari a en outre précisé que la fermeture de la frontière entre les deux pays complique la vie aux familles résidant de part et d’autre de la frontière, notant qu’au moins 28 000 familles dans la région de l’Oriental ont des liens avec le même nombre de familles dans l’ouest algérien. Le responsable a en outre insisté sur la nécessité d’accélérer la procédure d’identification des personnes décédées et de remise de leurs dépouilles à leurs proches, appelant à une médiatisation accrue de la situation des migrants marocains en Algérie et de leurs souffrances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Immigration - Prison - Rapatriement

Aller plus loin

Calvaire des migrants marocains bloqués en Algérie

Alors qu’ils voulaient rejoindre la Libye, bon nombre de migrants marocains se retrouvent bloqués dans des centres de rétention en Algérie. Vivant dans des conditions très...

Des MRE bloqués dans le sud de la France

Alors qu’ils traversaient la France pour rejoindre le port d’Algésiras, 42 Marocains ont vu leur trajet interrompu à Fréjus. Une panne d’autocar a nécessité une intervention de...

Un incident évité de justesse à la frontière maritime avec l’Algérie

Trois jeunes Algériens ont tenté de regagner leur pays à la nage en provenance de la plage de Saïdia au Maroc. Une situation qui a failli créer un incident entre autorités...

Des Marocains bloqués en Algérie se retrouvent en prison

Environ 200 ouvriers marocains, bloqués en Algérie depuis la fermeture des frontières, ont lancé un appel au ministère des Affaires étrangères. Certains ont été transférés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».