Des Marocains bloqués en Algérie se retrouvent en prison

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Environ 200 ouvriers marocains, bloqués en Algérie depuis la fermeture des frontières, ont lancé un appel au ministère des Affaires étrangères. Certains ont été transférés dans des établissements pénitentiaires, faute de places dans les centres d’accueil.

Les dizaines de centres, dont disposent les villes algériennes, sont saturés, en raison du nombre important d’étrangers bloqués dans le pays. Pour y remédier, les autorités ont eu recours aux prisons algériennes.

Cette situation, indique Al Oumk, met dans une situation très difficile les dizaines d’ouvriers et d’artisans traditionnels marocains partis en Algérie où leur savoir-faire est reconnu et très demandé.

Pour les autorités algériennes, qui estiment avoir envoyé la requête dans les temps, la diplomatie marocaine accuse beaucoup de retard dans le traitement des dossiers des 200 Marocains bloqués.

  • Le calvaire des Marocains bloqués en Algérie

    Les Marocains bloqués en Algérie à cause de la crise sanitaire, dénoncent les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent. Cette situation préoccupe le Forum marocain pour la citoyenneté et les droits de l'Homme qui alerte les autorités sur ce drame.

  • Le rapatriement des Marocains bloqués à Melilla a redémarré

    Un important dispositif sécuritaire et sanitaire a été mis en place à Nador, pour accueillir les centaines de Marocains bloqués à Melilla. Un protocole d'accord vient d'être signé entre la préfecture de la ville et les autorités de l'enclave espagnole.

  • Calvaire des migrants marocains bloqués en Algérie

    Alors qu'ils voulaient rejoindre la Libye, bon nombre de migrants marocains se retrouvent bloqués dans des centres de rétention en Algérie. Vivant dans des conditions très difficiles, ils demandent aux autorités algériennes d'accéder à leur demande de rapatriement et d'accélérer la procédure d'expulsion vers le Maroc.

  • Fin de calvaire pour les étudiants algériens bloqués au Maroc

    Les étudiants algériens bloqués à l'aéroport Mohammed V de Casablanca depuis quelques jours ont pu rallier l'Algérie hier, lundi.

  • Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger ?

    Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à l'étranger, assurera-t-il la prise en charge de toute la logistique inhérente à ces opérations ?

  • La détresse des Marocains bloqués à l'étranger

    Les Marocains bloqués en Turquie et en Égypte crient leur détresse. Depuis environ deux mois, bon nombre d'entre eux n'ont posé le pied sur le sol marocain, et la récente décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec ces deux pays en rajoutent à leurs souffrances.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • L'Algérie refuse d'autoriser RAM à rapatrier ses étudiants bloqués à Casablanca

    Refoulés du Canada pour non-respect des conditions d'entrée sur le territoire, 12 étudiants algériens sont bloqués depuis le 11 janvier à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Aux dernières nouvelles, les autorités algériennes se sont opposées à leur rapatriement par la compagnie Royal Air Maroc.

  • Colère contre Royal Air Maroc (vidéo)

    Des Marocains restés bloqués en Algérie sont remontés contre les responsables de Royal Air Maroc (RAM) à cause de l'annulation de leur vol de rapatriement. Ils ont exprimé leur colère, dimanche, devant une agence de la compagnie aérienne dont les locaux étaient fermés.

  • Le plan de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger est prêt

    Le gouvernement aurait déjà mis en place le plan de rapatriement des 32 000 Marocains, bloqués à l'étranger depuis la fermeture des frontières marocaines au mois de mars dernier.