
Sept dépouilles de Marocains attendent en Algérie : l’alerte d’une ONG
L’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile indique que les autorités algériennes retiennent les corps de sept citoyens marocains.
Fin de détention en Algérie pour 40 Marocains ce mercredi. Libérés après avoir été arrêtés pour migration irrégulière, ils ont été conduits à la frontière avec le Maroc, selon les informations de l’association AMSV.
Le transfert s’est effectué via les postes de Maghnia (« Akid Lotfi », « Zouj Bghal »), précise l’AMSV, qui précise que ce groupe fait partie d’une centaine de cas que l’association avait signalés à des instances internationales, dont le Conseil de l’Europe.
L’AMSV affirme aussi que 480 Marocains resteraient détenus en Algérie et que six corps de défunts s’y trouveraient en morgue. Cette ouverture de frontière pour le transfert est une mesure exceptionnelle, une précédente ayant eu lieu le 17 avril dernier.
A lire : Les dattes algériennes bloquées à la frontière marocaine
Selon l’association, le profil majoritaire des détenus est celui de travailleurs manuels (plâtre, zellige). Les condamnations pour immigration clandestine s’accompagneraient parfois d’accusations de traite humaine ou de blanchiment d’argent.
Des libérations similaires avaient déjà eu lieu en novembre 2024 (groupes de 16 et 27 personnes, migrants et ouvriers du bâtiment), transférées près d’Oujda. L’AMSV avait alors fait état de peines supérieures à trois ans et demi, parfois suivies d’un an de détention administrative.
Aller plus loin
L’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile indique que les autorités algériennes retiennent les corps de sept citoyens marocains.
À quelques semaines du Ramadan, les exportateurs algériens de dattes tirent la sonnette d’alarme. Leur célèbre variété Deglet Nour, habituellement très prisée au Maroc, se...
L’affaire Boualem Sansal, cet écrivain algérien emprisonné pour avoir évoqué l’étendue passée du royaume marocain, ravive les tensions entre l’Algérie et le Maroc. Un épisode...
Les autorités algériennes ont procédé à la libération de 34 jeunes Marocains qui étaient détenus dans le pays. Elles pour ce faire, ouvert exceptionnellement les frontières avec...
Ces articles devraient vous intéresser :