En Algérie, la frontière avec le Maroc, un tabou qui fâche

- 20h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire Boualem Sansal, cet écrivain algérien emprisonné pour avoir évoqué l’étendue passée du royaume marocain, ravive les tensions entre l’Algérie et le Maroc. Un épisode qui met en lumière la complexité des relations entre ces deux pays, marquées par un héritage colonial et des différends territoriaux persistants.

Si la notion de frontière en Afrique est relativement récente, la question de ses limites a toujours été source de conflits, rappelle La Croix. Avant la colonisation française, les contours territoriaux entre Alger et Rabat étaient fluctuants, souvent redéfinis par les rapports de force et les alliances dynastiques. Le Maroc a notamment connu une période d’expansion qui a pu s’étendre jusqu’à des territoires aujourd’hui algériens.

L’arrivée des Français au XIXᵉ siècle a bouleversé cet ordre préexistant. Soucieux de consolider leurs possessions algériennes, ils ont repoussé les frontières en utilisant des critères géographiques, notamment la présence de points d’eau. Le sud, vaste et désertique, est resté longtemps sans délimitation précise.

À lire : Le Maroc va blinder ses frontières avec l’Algérie

Le traité de Fès de 1912, qui instaure un protectorat français sur le Maroc, simplifie la donne. L’administration des deux territoires étant assurée par la même puissance coloniale, la question des frontières perd de son importance. Ce n’est qu’à la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ siècle, avec le partage de l’Afrique entre puissances européennes, que les frontières se précisent.

L’indépendance de l’Algérie et du Maroc dans les années 1950 et 1960 fait resurgir les revendications territoriales. Le concept de « Grand Maroc », qui englobe les territoires ayant un jour été sous domination marocaine, refait surface. Des tensions qui aboutissent à la « guerre des sables » en 1963.

Malgré la convention de Rabat de 1972, qui fixe la frontière actuelle, les différends persistent. Le départ des Espagnols du Sahara occidental en 1976 ravive les tensions. Depuis 1994, la frontière entre les deux pays est totalement fermée.

La récente reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine au Sahara occidental a ravivé les tensions. Une décision qui a provoqué la colère de l’Algérie, rappellant que le passé colonial continue d’influencer les relations entre ces deux pays.

  • Boualem Sansal a bien été arrêté à cause du Maroc

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s'est prononcé pour la première fois sur l'affaire Boualem Sansal du nom de l'écrivain franco-algérien emprisonné en Algérie depuis novembre pour avoir repris la position du Maroc selon laquelle le territoire du royaume aurait été tronqué sous la colonisation française au profit du voisin de l'Est.

  • L'Algérie prise au piège de son soutien au Polisario

    La récente annonce du Polisario concernant l'intensification de sa lutte armée contre le Maroc, met en évidence l'isolement croissant de l'Algérie. Alors que ses appuis internationaux s'amenuisent, le régime algérien semble s'enferrer dans un soutien indéfectible à un conflit sans issue, ignorant les dynamiques géopolitiques actuelles.

  • Maroc-Algérie : le fragile équilibre menacé par le retour de Trump

    Si le président américain fraîchement élu Donald Trump ne poursuit pas les « ouvertures » et les tentatives de pousser le Maroc et l'Algérie à la retenue, le risque d'un conflit ouvert entre les deux pays voisins sera élevé. C'est du moins ce que pense le groupe de réflexion International Crisis Group.

  • L'Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

    L'Algérie voit d'un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.

  • Kamel Daoud : « Je ne ferai jamais la guerre au Maroc »

    Dans un entretien, l'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, exilé en France depuis 18 mois, témoigne son attachement au Maroc.

  • L'Algérie et le Maroc, deux voisins que tout oppose ?

    Depuis plusieurs années, les relations entre ces deux pays d'Afrique du Nord se sont considérablement dégradées, au point de faire craindre un conflit armé ouvert. Au cœur de cette crise diplomatique se trouve la question épineuse du Sahara occidental, territoire disputé où le Maroc affirme sa souveraineté tandis que l'Algérie soutient le Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui.

  • Sahara marocain : l'Algérie sanctionne la France

    Les relations commerciales entre la France et l'Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.

  • Tensions Maroc-Algérie : le spectre d'un conflit armé se précise

    À en croire certains analystes, l'hypothèse d'un conflit armé imminent entre le Maroc et l'Algérie semble se préciser, au regard la récente tentative du Front Polisario, soutenu par l'Algérie, de mener une attaque contre le Maroc.

  • Ouverture exceptionnelle de la frontière entre l'Algérie et le Maroc

    Les autorités algériennes ont procédé à la libération de 34 jeunes Marocains qui étaient détenus dans le pays. Elles pour ce faire, ouvert exceptionnellement les frontières avec le Maroc.

  • Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

    Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des activistes appellent à la réouverture des frontières et à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.