Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

6 novembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des activistes appellent à la réouverture des frontières et à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Ces appels font suite à la rupture décidée par Alger en 2021, justifiée à l’époque par le ministère des Affaires étrangères algérien par des « actes hostiles » de la part du Maroc.

Malgré ce contexte tendu, le roi Mohammed VI a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de renouer le dialogue avec l’Algérie, affirmant que le Maroc ne sera jamais une source de problèmes pour son voisin.

À lire : Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Oualid Kebir, opposant algérien, confirme cette aspiration au rapprochement : « De nombreux Algériens souhaitent tourner la page et retrouver des liens d’amitié et de coopération avec le Maroc ». Il dénonce également la campagne médiatique et politique menée par le régime algérien qui présente le Maroc comme un ennemi. Selon lui, la récente décision du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain isole un peu plus Alger sur la scène internationale. « Le régime algérien a joué toutes ses cartes et a perdu toute crédibilité sur ce dossier », affirme-t-il, pointant du doigt les manœuvres répétées contre l’intégrité territoriale du Maroc.

La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par la France, les États-Unis et l’Espagne aurait fait prendre conscience aux dirigeants algériens de l’imminence d’une résolution du conflit en faveur du Maroc, conclut Oualid Kebir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démenti les rumeurs colportées par l’Algérie au sujet d’un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la...

Entre le Maroc et l’Algérie, Emmanuel Macron choisit son camp

En crise avec l’Algérie depuis qu’il a exprimé en juillet dernier son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à toute éventuelle...

L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.

Yacine Adli : « L’Algérie devrait suivre l’exemple du Maroc »

Yacine Adli, le milieu de terrain de la Fiorentina, a créé la polémique en mars dernier en choisissant de représenter l’équipe de France plutôt que l’Algérie, pays d’origine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.