Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

6 novembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des activistes appellent à la réouverture des frontières et à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Ces appels font suite à la rupture décidée par Alger en 2021, justifiée à l’époque par le ministère des Affaires étrangères algérien par des « actes hostiles » de la part du Maroc.

Malgré ce contexte tendu, le roi Mohammed VI a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de renouer le dialogue avec l’Algérie, affirmant que le Maroc ne sera jamais une source de problèmes pour son voisin.

À lire : Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Oualid Kebir, opposant algérien, confirme cette aspiration au rapprochement : « De nombreux Algériens souhaitent tourner la page et retrouver des liens d’amitié et de coopération avec le Maroc ». Il dénonce également la campagne médiatique et politique menée par le régime algérien qui présente le Maroc comme un ennemi. Selon lui, la récente décision du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain isole un peu plus Alger sur la scène internationale. « Le régime algérien a joué toutes ses cartes et a perdu toute crédibilité sur ce dossier », affirme-t-il, pointant du doigt les manœuvres répétées contre l’intégrité territoriale du Maroc.

La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par la France, les États-Unis et l’Espagne aurait fait prendre conscience aux dirigeants algériens de l’imminence d’une résolution du conflit en faveur du Maroc, conclut Oualid Kebir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Sahara Marocain - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Entre le Maroc et l’Algérie, Emmanuel Macron choisit son camp

En crise avec l’Algérie depuis qu’il a exprimé en juillet dernier son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à toute éventuelle...

Yacine Adli : « L’Algérie devrait suivre l’exemple du Maroc »

Yacine Adli, le milieu de terrain de la Fiorentina, a créé la polémique en mars dernier en choisissant de représenter l’équipe de France plutôt que l’Algérie, pays d’origine de...

L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d’espionnage au profit du Maroc.

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démenti les rumeurs colportées par l’Algérie au sujet d’un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...