
Marocains et Algériens : les retrouvailles interdites au fil barbelé
La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s’accrochent...
Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des activistes appellent à la réouverture des frontières et à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
Ces appels font suite à la rupture décidée par Alger en 2021, justifiée à l’époque par le ministère des Affaires étrangères algérien par des « actes hostiles » de la part du Maroc.
Malgré ce contexte tendu, le roi Mohammed VI a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de renouer le dialogue avec l’Algérie, affirmant que le Maroc ne sera jamais une source de problèmes pour son voisin.
À lire : Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?
Oualid Kebir, opposant algérien, confirme cette aspiration au rapprochement : « De nombreux Algériens souhaitent tourner la page et retrouver des liens d’amitié et de coopération avec le Maroc ». Il dénonce également la campagne médiatique et politique menée par le régime algérien qui présente le Maroc comme un ennemi. Selon lui, la récente décision du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain isole un peu plus Alger sur la scène internationale. « Le régime algérien a joué toutes ses cartes et a perdu toute crédibilité sur ce dossier », affirme-t-il, pointant du doigt les manœuvres répétées contre l’intégrité territoriale du Maroc.
La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par la France, les États-Unis et l’Espagne aurait fait prendre conscience aux dirigeants algériens de l’imminence d’une résolution du conflit en faveur du Maroc, conclut Oualid Kebir.
Aller plus loin
La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s’accrochent...
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démenti les rumeurs colportées par l’Algérie au sujet d’un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la...
Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.
Quarante-trois jeunes Marocains ont été libérés des prisons algériennes les 21 et 22 novembre derniers et ont pu regagner le Maroc via le poste-frontière de Zouj Bghal.
Ces articles devraient vous intéresser :