Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

16 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement l’Algérie qu’elle se préparerait à ouvrir une guerre de « haute intensité » contre le royaume.

Vers une escalade des tensions entre le Maroc et l’Algérie ? Le site italien Notizie Geopolitiche est tenté de répondre par l’affirmative à cette question, au regard du récent déploiement par l’Algérie de troupes à Tindouf, non loin de la frontière avec le Maroc. « Le conflit entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara occidental pourrait bientôt dégénérer en guerre ouverte », craint le média. Dans un article titré « Sahara marocain : l’Algérie envoie des troupes à Tindouf », le site italien fait observer qu’à l’opposé du Maroc qui a opté pour un règlement pacifique du conflit au Sahara, l’Algérie affiche ses ambitions belliqueuses.

L’auteur de l’article, Giuseppe Gagliano, dit craindre une « guerre de haute intensité » entre l’Algérie et le Maroc, soulignant que « depuis 1973, l’Algérie a investi d’énormes ressources » pour soutenir les milices du Front Polisario contre le Maroc dans ce conflit. Pendant ce temps, le royaume a « réalisé des succès diplomatiques significatifs qui le rapprochent d’un règlement du conflit dans le cadre de l’ONU, renforçant son contrôle sur la région et obtenant le soutien de nombreux pays pour son plan d’autonomie au Sahara », relève le média italien.

À lire : Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

Ce succès diplomatique du Maroc serait à l’origine de la « frustration » de l’Algérie qui songerait à se lancer dans « une guerre fratricide entre deux pays voisins historiquement liés par de profonds liens culturels et sociaux », analyse le site qui rappelle que les tensions entre Rabat et Alger se sont exacerbées depuis 2020, année de l’élection du président Abdelmadjid Tebboune et de l’arrivée du général Saïd Chengriha à la tête de l’armée algérienne.

Depuis lors, le régime algérien multiplie les actes hostiles contre le Maroc avec qui il a rompu unilatéralement ses relations diplomatiques. Alger a fermé le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, ainsi que son espace aérien aux avions du Maroc. Il a aussi interdit aux navires transitant par le Maroc d’accoster dans les ports algériens, et imposé des visas aux Marocains. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre les deux pays sont fermées depuis des décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

Malgré les tensions qui se sont exacerbées ces dernières années, il y a une nécessité d’un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie pour développer des partenariats économiques.

« L’Algérie s’est libérée avec les armes du Maroc »

Invité sur la chaine de télévision « Al Magharibia », l’islamiste algérien Ali Belhadj, vice-président du Front Islamique du Salut, a durement critiqué les autorités de son pays...

Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des...

Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

La police algérienne a annoncé l’arrestation de deux artisans marocains et d’un étudiant algérien, accusés de « mener des activités hostiles à l’encontre de l’Algérie » pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...