Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

16 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement l’Algérie qu’elle se préparerait à ouvrir une guerre de « haute intensité » contre le royaume.

Vers une escalade des tensions entre le Maroc et l’Algérie ? Le site italien Notizie Geopolitiche est tenté de répondre par l’affirmative à cette question, au regard du récent déploiement par l’Algérie de troupes à Tindouf, non loin de la frontière avec le Maroc. « Le conflit entre le Maroc et l’Algérie au sujet du Sahara occidental pourrait bientôt dégénérer en guerre ouverte », craint le média. Dans un article titré « Sahara marocain : l’Algérie envoie des troupes à Tindouf », le site italien fait observer qu’à l’opposé du Maroc qui a opté pour un règlement pacifique du conflit au Sahara, l’Algérie affiche ses ambitions belliqueuses.

L’auteur de l’article, Giuseppe Gagliano, dit craindre une « guerre de haute intensité » entre l’Algérie et le Maroc, soulignant que « depuis 1973, l’Algérie a investi d’énormes ressources » pour soutenir les milices du Front Polisario contre le Maroc dans ce conflit. Pendant ce temps, le royaume a « réalisé des succès diplomatiques significatifs qui le rapprochent d’un règlement du conflit dans le cadre de l’ONU, renforçant son contrôle sur la région et obtenant le soutien de nombreux pays pour son plan d’autonomie au Sahara », relève le média italien.

À lire : Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

Ce succès diplomatique du Maroc serait à l’origine de la « frustration » de l’Algérie qui songerait à se lancer dans « une guerre fratricide entre deux pays voisins historiquement liés par de profonds liens culturels et sociaux », analyse le site qui rappelle que les tensions entre Rabat et Alger se sont exacerbées depuis 2020, année de l’élection du président Abdelmadjid Tebboune et de l’arrivée du général Saïd Chengriha à la tête de l’armée algérienne.

Depuis lors, le régime algérien multiplie les actes hostiles contre le Maroc avec qui il a rompu unilatéralement ses relations diplomatiques. Alger a fermé le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, ainsi que son espace aérien aux avions du Maroc. Il a aussi interdit aux navires transitant par le Maroc d’accoster dans les ports algériens, et imposé des visas aux Marocains. Les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre les deux pays sont fermées depuis des décennies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Algérie : le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une « guerre ouverte »

L’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aujar, a tiré la sonnette d’alarme lundi concernant les tensions croissantes avec l’Algérie au sujet du Sahara. Lors d’une conférence...

L’Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

Des appels se multiplient au Maroc pour que le ministère des Affaires étrangères impose à son tour des visas aux citoyens algériens.

Un journal algérien spécule sur une guerre imminente Maroc – Algérie

Un article du journal algérien El Khabar agite la poudrière des relations diplomatiques entre la France, le Maroc et l’Algérie. Dans une publication, le média affirme que Paris...

Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

Malgré les tensions qui se sont exacerbées ces dernières années, il y a une nécessité d’un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie pour développer des partenariats économiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.