Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

26 novembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré les tensions qui se sont exacerbées ces dernières années, il y a une nécessité d’un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie pour développer des partenariats économiques.

Alors que le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, avance sur la route du développement, l’Algérie régresse sur presque tous les plans, note le magazine Jeune Afrique, ajoutant que contrairement à Rabat qui a su maintenir sa stabilité politique, attirer des investissements étrangers et renforcer sa coopération bilatérale avec des pays comme les États-Unis et Israël, Alger est devenu champion en matière de violation des libertés publiques et concentre ses efforts uniquement sur le secteur des hydrocarbures.

À lire : Le Maroc renforce ses frontières avec l’Algérie

Le magazine évoque la possibilité pour les deux pays de signer des partenariats stratégiques, soulignant une coopération potentiellement bénéfique entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) marocain et la Sonatrach algérienne, laquelle pourrait favoriser une production mondiale d’engrais et renforcer la position des deux pays sur les marchés internationaux, notamment en Inde, en Chine et au Brésil. On cite également des possibilités de coopération économique dans des domaines comme l’agriculture, sachant que le Maroc produit des céréales, des olives ainsi que des fruits et légumes dont l’Algérie a besoin pour répondre à ses besoins alimentaires croissants.

À lire : Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Mais un tel rapprochement entre le Maroc et l’Algérie pourrait rester un vœu pieux, indique le magazine, qui a noté, à la place de ces partenariats de développement, une augmentation des dépenses militaires de 7 % pour le Maroc et de 10 % pour l’Algérie en 2025, preuve de la persistance des tensions politiques entre Rabat et Alger. Il est également recommandé aux deux pays voisins d’enterrer la hache de guerre, pour le bonheur de leurs populations respectives, le développement économique du Maghreb et du continent africain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - Défense - Armement - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement...

Tensions Maroc-Algérie : le spectre d’un conflit armé se précise

À en croire certains analystes, l’hypothèse d’un conflit armé imminent entre le Maroc et l’Algérie semble se préciser, au regard la récente tentative du Front Polisario, soutenu...

Le Maroc renforce ses frontières avec l’Algérie

Face aux menaces à peine voilées de l’Algérie d’ouvrir un conflit armé, le Maroc se prépare à blinder ses frontières avec son voisin et rival.

Jeune Afrique compare le Maroc et l’Algérie, qui est le gagnant ?

Alors que le Maroc réalise des performances économiques appréciables grâce à un secteur privé fort et diversifié, l’Algérie continue de s’accrocher à un modèle économique centré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?