Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

4 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc « son ennemi qu’elle voit partout » en déployant une armée de « mouches électroniques » qui pullulent sur les réseaux sociaux avec pour mission de noyer leurs utilisateurs de fake news.

L’Algérie cherche à nuire au Maroc. Pour parvenir à ses fins, elle déploie une armée de mouches électroniques afin d’inonder les réseaux sociaux de fausses informations sur le royaume pour influencer l’opinion publique nationale et internationale et faire croire que « l’ennemi qu’elle voit partout » est un pays pauvre et au bord du gouffre, fait savoir Assahifa, ajoutant que des officiers affiliés à la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure ont spécialement été formés pour mener ces attaques. Ces officiers auraient bénéficié de moyens colossaux pour recruter des influenceurs, des journalistes et des administrateurs de pages populaires sur les réseaux sociaux, algériens ou d’autres nationalités arabes, afin d’orienter l’opinion publique.

À lire :Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Ces « mouches électroniques » utilisent des noms et des surnoms marocains, pour donner de la crédibilité à leurs fake news, fait savoir le magazine, précisant que cette guerre électronique « a réellement pris de l’ampleur en 2020, après les événements d’El Guergarate, soit un an après la prise de commandement de Saïd Chengriha, le successeur d’Ahmed Gaïd Salah. Parmi les Fake News, les publications (images et vidéos) postées en marge des événements de Fnideq avec comme légende les Marocains fuient en masse le pays » et la « chute » du royaume a débuté. L’actuel chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) serait l’instigateur de cette cyberguerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Télécoms - Internet

Aller plus loin

Algérie vs France : vers un bras de fer à cause du Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques entre Rabat et Paris se réchauffent, l’Algérie se trouve en difficulté et planifie sa riposte en cas de bras de fer avec la France dont...

Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement...

Agence APS : l’Algérie dénonce une cyberattaque provenant du Maroc

Le Maroc est accusé d’être derrière les cyberattaques qui ont visé le site de l’Agence presse service (APS), agence de presse officielle algérienne.

L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.