Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

4 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc « son ennemi qu’elle voit partout » en déployant une armée de « mouches électroniques » qui pullulent sur les réseaux sociaux avec pour mission de noyer leurs utilisateurs de fake news.

L’Algérie cherche à nuire au Maroc. Pour parvenir à ses fins, elle déploie une armée de mouches électroniques afin d’inonder les réseaux sociaux de fausses informations sur le royaume pour influencer l’opinion publique nationale et internationale et faire croire que « l’ennemi qu’elle voit partout » est un pays pauvre et au bord du gouffre, fait savoir Assahifa, ajoutant que des officiers affiliés à la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure ont spécialement été formés pour mener ces attaques. Ces officiers auraient bénéficié de moyens colossaux pour recruter des influenceurs, des journalistes et des administrateurs de pages populaires sur les réseaux sociaux, algériens ou d’autres nationalités arabes, afin d’orienter l’opinion publique.

À lire :Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Ces « mouches électroniques » utilisent des noms et des surnoms marocains, pour donner de la crédibilité à leurs fake news, fait savoir le magazine, précisant que cette guerre électronique « a réellement pris de l’ampleur en 2020, après les événements d’El Guergarate, soit un an après la prise de commandement de Saïd Chengriha, le successeur d’Ahmed Gaïd Salah. Parmi les Fake News, les publications (images et vidéos) postées en marge des événements de Fnideq avec comme légende les Marocains fuient en masse le pays » et la « chute » du royaume a débuté. L’actuel chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) serait l’instigateur de cette cyberguerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Télécoms - Internet

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau

Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.

Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Le site de la Fédération algérienne de football (FAF) est visé par une cyberattaque dont les auteurs seraient des hackers marocains. Il y a quelques jours, des hackers algériens...

Algérie : le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une « guerre ouverte »

L’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aujar, a tiré la sonnette d’alarme lundi concernant les tensions croissantes avec l’Algérie au sujet du Sahara. Lors d’une conférence...

Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie pourraient monter d’un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie du Sahara irrite tellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.