Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains
Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.
L’Agence de presse marocaine MAP a été la cible d’une attaque par déni service (DDOS) en début de semaine. Celle-ci intervient quelques jours à peine après celle qui a touché l’agence de presse algérienne (APS). Une simple coïncidence ou des représailles de la part des Algériens, qui avaient accusé le Maroc.
L’accès aux sites web de la MAP étaient très aléatoires une bonne partie de la journée de lundi en raison d’une cyberattaque. « Les différents sites web de l’Agence marocaine de presse (MAP) ont été la cible, depuis lundi dernier, d’une attaque Deny service (DDOS), qui a causé de nombreuses perturbations rendant leurs accès difficiles », a confirmé l’agence de presse dans un communiqué. Elle se dit persuadée que « cet incident grave ne peut pas être expliqué en dehors des tensions géopolitiques qui pèsent sur la région, en témoigne l’intensité de cette cyber-attaque contre un établissement public. »
À lire : Agence APS : l’Algérie dénonce une cyberattaque provenant du Maroc
« Les ingénieurs de la MAP ont constaté un flux anormalement massif qui a saturé la bande passante des liens Internet où sont hébergés ces sites, avant de déclarer l’incident au MACERT, le Centre de veille de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) », précise la même source, assurant qu’« une fois l’attaque constatée, les ingénieurs » de l’agence de presse « ont mis en place une cellule de crise avec leurs partenaires pour éviter une indisponibilité totale des sites web et renforcer la sécurité au niveau des dispositifs de sécurité mise en place pour faire face aux perturbations qui peuvent survenir ».
À lire : Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains
La MAP expliquera par ailleurs qu’une « attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service et d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. »
Aller plus loin
Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.
La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des...
Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.
L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc « son ennemi qu’elle voit partout » en déployant une armée de « mouches électroniques » qui pullulent sur les réseaux...
Ces articles devraient vous intéresser :