L’Algérie derrière la cyberattaque contre la Map ?

17 février 2023 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence de presse marocaine MAP a été la cible d’une attaque par déni service (DDOS) en début de semaine. Celle-ci intervient quelques jours à peine après celle qui a touché l’agence de presse algérienne (APS). Une simple coïncidence ou des représailles de la part des Algériens, qui avaient accusé le Maroc.

L’accès aux sites web de la MAP étaient très aléatoires une bonne partie de la journée de lundi en raison d’une cyberattaque. « Les différents sites web de l’Agence marocaine de presse (MAP) ont été la cible, depuis lundi dernier, d’une attaque Deny service (DDOS), qui a causé de nombreuses perturbations rendant leurs accès difficiles », a confirmé l’agence de presse dans un communiqué. Elle se dit persuadée que « cet incident grave ne peut pas être expliqué en dehors des tensions géopolitiques qui pèsent sur la région, en témoigne l’intensité de cette cyber-attaque contre un établissement public. »

À lire : Agence APS : l’Algérie dénonce une cyberattaque provenant du Maroc

« Les ingénieurs de la MAP ont constaté un flux anormalement massif qui a saturé la bande passante des liens Internet où sont hébergés ces sites, avant de déclarer l’incident au MACERT, le Centre de veille de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) », précise la même source, assurant qu’« une fois l’attaque constatée, les ingénieurs » de l’agence de presse « ont mis en place une cellule de crise avec leurs partenaires pour éviter une indisponibilité totale des sites web et renforcer la sécurité au niveau des dispositifs de sécurité mise en place pour faire face aux perturbations qui peuvent survenir ».

À lire : Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

La MAP expliquera par ailleurs qu’une « attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service et d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Piratage - Internet

Aller plus loin

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

Maroc : 577 cyberattaques détectées et neutralisées en 2021

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des...

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc « son ennemi qu’elle voit partout » en déployant une armée de « mouches électroniques » qui pullulent sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...