Une coalition internationale dédiée à la cyberdéfense a récemment vu le jour à Tel Aviv. Elle est composée des États-Unis, d’Israël et des pays qui ont normalisé leurs relations diplomatiques avec l’État hébreu : Émirats arabes unis, Bahreïn et Maroc. Donc, les pays qui ont signé les accords d’Abraham. Mostafa Rabiî, chef de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI, relevant des FAR) et, par ailleurs, directeur de l’équipe marocaine de réponse aux urgences informatiques (maCERT), le centre de veille, détection et réponse aux attaques informatiques a représenté le Maroc au sommet international de la cyber-industrie Cybertech Global 2023 au cours duquel cette coalition a été mise en place.
À lire : Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv
« Nous sommes une équipe maintenant. Ce partenariat est une grande réalisation », s’est-il félicité lors d’une rencontre publique en compagnie de ses homologues des autres pays concernés par la mise en place de ce mécanisme, soulignant qu’à cause de l’existence de criminels issus de groupes variés, les menaces cybernétiques n’ont plus de frontières et cela nous concerne tous. « Nous avons besoin de pousser nos équipes à travailler ensemble sur des cas concrets et à favoriser la confiance entre nous », a poursuivi le responsable marocain.
À lire : Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité
La participation du Maroc à ces assises s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en juillet 2021 entre Rabat et Tel Aviv, lequel vise à promouvoir les efforts bilatéraux en matière de cybersécurité.