Le Maroc participe aux côtés d’Israël à une réunion sur la sécurité au Moyen-Orient

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a participé aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis et Israël, à une réunion sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Cette rencontre tenue lundi à Manama intervient à quelques jours de la première visite du président américain Joe Biden dans la région.

Il s’agit d’une rencontre entre les représentants des États-Unis, d’Israël, du Maroc, du Bahreïn, des Émirats arabes unis et l’Égypte. Cette réunion a été organisée, conformément aux engagements pris, lors de la réunion historique des chefs de diplomatie de ces pays, il y a trois mois en Israël, indique un communiqué final.

Lors de ce sommet, ces pays avaient annoncé la création d’une plateforme visant à approfondir la coopération dans des domaines tels que la sécurité, les énergies propres, le tourisme ou la santé. Outre le renforcement de la coopération, il a été décidé de tenir tous les ans une réunion des ministres des Affaires étrangères des six pays, souligne la même source.

A lire : Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

S’exprimant à l’occasion, l’adjointe du secrétaire d’État américain pour les affaires du Proche-Orient, Yaël Lempert a déclaré vouloir « construire un nouveau cadre régional de coopération […] et des initiatives tangibles ».

«  Nous travaillons aussi sur différentes initiatives pour promouvoir la paix », a ajouté la diplomate. Parmi elles, « des initiatives qui devront bénéficier au peuple palestinien et améliorer sa qualité de vie ».