Le Maroc participe aux côtés d’Israël à une réunion sur la sécurité au Moyen-Orient

28 juin 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a participé aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis et Israël, à une réunion sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Cette rencontre tenue lundi à Manama intervient à quelques jours de la première visite du président américain Joe Biden dans la région.

Il s’agit d’une rencontre entre les représentants des États-Unis, d’Israël, du Maroc, du Bahreïn, des Émirats arabes unis et l’Égypte. Cette réunion a été organisée, conformément aux engagements pris, lors de la réunion historique des chefs de diplomatie de ces pays, il y a trois mois en Israël, indique un communiqué final.

Lors de ce sommet, ces pays avaient annoncé la création d’une plateforme visant à approfondir la coopération dans des domaines tels que la sécurité, les énergies propres, le tourisme ou la santé. Outre le renforcement de la coopération, il a été décidé de tenir tous les ans une réunion des ministres des Affaires étrangères des six pays, souligne la même source.

A lire : Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

S’exprimant à l’occasion, l’adjointe du secrétaire d’État américain pour les affaires du Proche-Orient, Yaël Lempert a déclaré vouloir « construire un nouveau cadre régional de coopération […] et des initiatives tangibles ».

«  Nous travaillons aussi sur différentes initiatives pour promouvoir la paix », a ajouté la diplomate. Parmi elles, « des initiatives qui devront bénéficier au peuple palestinien et améliorer sa qualité de vie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Rencontre - Israël

Aller plus loin

Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la...

Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

Le Secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita....

Cyberdéfense : le Maroc recevra l’aide d’Israël

Une coalition internationale dédiée à la cyberdéfense a été mise en place en Israël en marge du sommet international de la cyber-industrie Cybertech Global 2023 qui s’est tenu...

Ces articles devraient vous intéresser :