Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

12 juillet 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger demande que la Palestine y soit invitée.

Prévue en 2023, la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet du Néguev qui a donné naissance à la création et au renforcement d’un front contre l’Iran aura lieu à Dakhla, dans le Sahara marocain, rapportent plusieurs médias. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé l’information. Mais c’est un souhait que le chef de la diplomatie marocaine avait exprimé lors de la conférence de presse sanctionnant la fin du premier sommet du Néguev en Israël. « J’espère vous voir bientôt dans un autre désert », avait déclaré Nasser Bourita.

À lire : Sommet du Néguev : le Maroc invité à une réunion à Bahreïn

Fin juin, les mêmes alliés ont tenu leur première réunion de suivi d’un comité directeur à Manama, au Bahreïn, au cours de laquelle ils ont tenté d’“étoffer” le projet du Forum du Néguev, afin de mieux préparer le prochain sommet. A l’occasion, une feuille de route qui comprend six groupes de travail dans les domaines des énergies renouvelables, de l’éducation et de la coexistence pacifique, de la sécurité alimentaire, de la santé, de la sécurité régionale et du tourisme a été adoptée.

À lire : Le Maroc participe à un sommet « historique » sur la sécurité en Israël

Le souhait du chef de la diplomatie marocaine est de voir la Palestine participer aux négociations du Néguev. Le Maroc et l’Égypte, « auraient fait pression pour la participation de la Palestine au forum », rapporte Times of Israel. Il s’agit d’une « sonde d’information » délibérément divulguée par le Gouvernement israélien pour obtenir les réactions de l’opinion publique sur la question, réagissent des sources diplomatiques israéliennes auprès de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique.

Sujets associés : Israël - Palestine - Bahreïn - Nasser Bourita

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc participe à un sommet « historique » sur la sécurité en Israël

Le Maroc participe aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis, au sommet du Néguev en Israël. Une rencontre « historique » initiée pour discuter des défis régionaux.

Israël : le PJD s’oppose à la tenue du Sommet du Néguev au Maroc

Le Parti Justice et Développement (PJD) a fait part de son opposition à l’organisation au Maroc du 2ᵉ Sommet du Néguev , avec la participation d’Israël. Le parti d’Abdelilah...

Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne...

Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger participe au sommet du Néguev consacré aux défis régionaux...

Nous vous recommandons

Israël

«  Dôme de fer  » : l’accord de vente entre le Maroc et Israël bientôt signé

Annoncé en visite officielle au Maroc dans les tout prochains jours, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, pourrait conclure la vente au royaume du système anti-missile dénommé «  Dôme de fer  ».

Message d’Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

À l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.

Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que le Maroc n’est pas “gêné” par la mise en œuvre de tous les accords qu’il a signés avec Israël.

À Agadir, des Israéliens sauvent un enfant d’une mort par étouffement

Un enfant de trois ans a failli mourir après s’être étouffé en avalant un corps étranger dans un restaurant à Agadir. Des ambulanciers volontaires israéliens l’ont sauvé d’une mort certaine.

Palestine

Arrivée d’une aide humanitaire du Maroc pour les Palestiniens

Sur instructions du Roi Mohammed VI, deux avions des Forces Armées Royales (FAR), avec à leur bord 20 tonnes d’aides humanitaires, ont atterri mardi à l’aéroport de la Base aérienne Est du Caire. Elles sont destinées à la population palestinienne en...

Achraf Hakimi, « fierté des Arabes »

L’international marocain Achraf Hakimi vient d’apporter son soutien à la Palestine dans un message publié sur Twitter. Cette solidarité manifestée par le Lion de l’Atlas a été vivement saluée par les internautes, notamment marocains.

Frappes aériennes sur Gaza : le PJD appelle à la suspension des relations avec Israël

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement condamné les frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza assiégée, appelant le Maroc à surseoir à la normalisation des relations avec l’État hébreu.

Réaction de l’Inde suite à la normalisation Maroc-Israël

L’Inde se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Elle réaffirme son appel à des pourparlers entre l’État hébreu et la Palestine afin qu’une solution acceptable soit trouvée.

Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

Le deuxième Forum du Néguev, prévu pour se tenir le mois prochain dans le sud du Maroc, vient d’être reporté en raison de l’escalade des attaques israéliennes contre les Palestiniens.

Bahreïn

Des MRE très mécontents à l’aéroport de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca a connu des heures chaudes mercredi. Des passagers marocains refusant de se soumettre à certaines règles sanitaires, ont improvisé des scènes de protestation dans l’enceinte de l’aéroport.

Le coureur Sadik Mikhou suspendu pour dopage

Mauvaise nouvelle pour le coureur Sadik Mikhou, éliminé lors des séries du 1 500m aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Bahreïni d’origine marocaine a été provisoirement suspendu pour une affaire de transfusion sanguine à la suite d’un test effectué le 2...

Le Maroc invité à un sommet « historique » en Israël

Israël a annoncé la participation du Maroc à une rencontre « historique » organisée dans le cadre de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce sommet diplomatique se fera entre les États-unis et les trois pays arabes ayant normalisé...

La date d’inauguration du consulat général de Bahreïn au Maroc connue

Après les Émirats arabes unis, c’est au tour de Bahreïn d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Son inauguration aura lieu ce lundi 14 décembre 2020.

Le Maroc, « otage du conflit israélo-palestinien »

Karim Sader, politologue spécialiste des pays du Golfe estime que le Maroc, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan qui ont normalisé leurs relations avec Israël sont des « otages du conflit israélo-palestinien ». Depuis le 7 mai, l’escalade de...

Nasser Bourita

Nasser Bourita accusé d’avoir violé l’espace aérien algérien

Un élu espagnol affirme que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a traversé l’espace aérien algérien pour se rendre au sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) le...

Mohammed VI a entamé les pourparlers avec Israël depuis 2018 (vidéo)

Contrairement à certaines allégations qui font croire que cette relance des relations a été imposée contre la marocanité du Sahara, le Maroc a lancé les discussions avec Israël depuis 2 ans, a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Nasser Bourita expose la stratégie du Maroc face au Covid-19 à l’UA

Lors de son intervention par visioconférence à la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a confié que le « Roi Mohammed VI a placé la mobilisation et l’action solidaire comme prérequis...

Sahara : le Maroc veut tourner définitivement le page

Le Maroc ne veut plus s’éterniser sur la crise au Sahara. Une fois encore, le royaume dit être à la recherche d’une solution pacifique, tout en réclamant ses «  droits légitimes  » sur ce territoire contesté.

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert est à nouveau sur la table.