Sécurité : les États-Unis soutiennent la politique régionale du Maroc

10 mars 2022 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

En visite au Maroc, la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman s’est félicitée de la politique régionale du Maroc en matière de coopération sécuritaire.

Intervenant lors d’un point de presse conjoint tenu à l’issue des consultations, qu’elle a eues avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la diplomate a « remercié » le Maroc, « un partenaire stable, exportateur de sécurité » pour son leadership en lien avec le Forum mondial de lutte contre le terrorisme et pour son « rôle de soutien » au sein de la Coalition mondiale pour vaincre le groupe terroriste État Islamique (EI), rapporte la MAP.

Dans ce sens, la responsable américaine a rappelé la contribution du Royaume en tant que co-président de l’Africa Focus Group, un groupe de réflexion visant à adopter une approche prospective et stratégique face à la menace que représente l’EI, ainsi que l’accueil de la prochaine réunion ministérielle de la Coalition en mai.

A lire : Le Maroc, un acteur majeur dans la lutte contre le terrorisme et son financement

Sherman a également félicité le Maroc pour sa constante participation aux exercices militaires multilatéraux « African Lion ».

D’autres sujets relatifs à la situation sécuritaire dans le Sahel, en Libye et en Ukraine ont été évoqués. À cet égard, Bourita et son invité ont réaffirmé l’importance de respecter l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’unité nationale de tous les États membres des Nations Unies.

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Nasser Bourita

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis ont joué un rôle dans le changement de position de l’Espagne

Depuis quelques mois, les contacts entre les États-Unis et l’Espagne d’une part et le Maroc d’autre part, se sont intensifiés  ; ce qui laisse penser que les autorités...

Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la...

L’expertise du Maroc dans la lutte contre le terrorisme reconnue

Les éléments constitutifs de la singularité du modèle sécuritaire marocain, dans la lutte contre le terrorisme ont été analysés par le Président de l’Institut Prospective et...

Le Maroc participe aux côtés d’Israël à une réunion sur la sécurité au Moyen-Orient

Le Maroc a participé aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis et Israël, à une réunion sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Cette rencontre tenue lundi à Manama...

Dossiers :

États-Unis

Aïcha El Wafi : une vie chaotique et un fils terroriste

Aïcha El Wafi est la mère de Zacarias Moussaoui, condamné à perpétuité en 2006 pour son implication dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001. La mère meurtrie ne veut pas abandonner son fils dans le couloir de la mort.

Les États-Unis veulent renforcer leur partenariat énergétique avec le Maroc

Les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique séduisent les États-Unis, qui entendent renforcer leur coopération avec le royaume dans les domaines de la technologie et des énergies renouvelables.

Pokimane, la streameuse maroco-canadienne, quitte Twitch

À l’instar de Ninja, de son vrai nom Tyler Blevins, la Maroco-canadienne Imane Anys, 25 ans, alias Pokimane a décidé d’abandonner la plateforme collaborative américaine Twitch. Ils font tous les deux partie des streamers les plus populaires.

Les États-Unis déconseillent de voyager dans 150 pays, le Maroc exclu

Le Département d’État américain déconseille à ses citoyens de voyager dans 150 pays désormais placés au niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19 suite à la mise à jour de sa liste. Le Maroc n’en fait pas partie.

Marchés publics : le Maroc mise sur l’expertise américaine pour moderniser son système

Le Maroc mise sur l’expertise américaine pour renforcer son système des marchés publics. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de coopération élaborée entre les deux pays, un webinaire a été organisé sur le thème : la «  promotion de l’accès des...

Terrorisme

Condamné pour terrorisme, un détenu se suicide en prison au Maroc

Incarcéré à la prison locale de Larache, un détenu vient de mettre fin à ses jours. Il avait été condamné dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme.

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés en Belgique

Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison d’Ittre, en Belgique, et devra être jugé pour son implication dans les...

Un Marocain perd la nationalité française

Le gouvernement a déchu de sa nationalité française un Franco-marocain, condamné en 2018 pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste.

Un homme condamné en France à cause d’un voyage au Maroc

Le tribunal correctionnel d’Albertville a condamné un homme de 33 ans inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes. Il lui est reproché d’avoir effectué un voyage au Maroc sans déclaration préalable.

Yassine Belattar porte plainte contre Jean Messiha

L’humoriste Yassine Belattar a décidé de porter plainte contre l’ancien membre du Rassemblement national (RN), Jean Messiha qu’il l’a accusé d’avoir inspiré le terroriste de Rambouillet.

Nasser Bourita

Comment le Maroc a réussi à libérer deux otages détenus par des terroristes au Burkina Faso

La libération des deux cyclistes marocains kidnappés entre le Niger et le Burkina Faso a été obtenue dans la discrétion par les autorités marocaines. Le déroulé est expliqué en détail par le ministère des Affaires étrangères dans une réponse à un député.

Nasser Bourita en Israël « dès que possible »

Suite à l’invitation de son homologue israélien, Nasser Bourita a affirmé qu’il se rendra « dès que possible » en Israël.

Réaction de Nasser Bourita suite aux allégations de Pedro Sanchez

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la déclaration de Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol sur la crise diplomatique entre les deux pays. Il a...

Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie. Le souverain marocain « conditionne son déplacement à une atmosphère saine »...

Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser...