Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

9 mars 2022 - 14h09 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la conférence de presse conjointe tenue à l’issue des échanges entre le diplomate marocain et la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman.

Les relations entre le Maroc et les USA durent depuis plus de 240 ans, et s’étendent sur les plans politique, économique, sécuritaire, militaire et humain. « Nous avons souligné que les relations entre Rabat et Washington disposent des atouts et du cadre juridique nécessaires pour les hisser davantage et leur donner une teneur plus grande en vue d’entamer une nouvelle étape à la hauteur des aspirations des deux pays à faire face aux défis en place et examiner les priorités qui s’imposent aux plans régional et international », a indiqué Nasser Bourita lors de ce point de presse conjoint.

À lire : Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Le ministre a souligné que d’un point de vue juridique et institutionnel, ces relations multidimensionnelles ont besoin d’être renforcées pour répondre aux aspirations et aux attentes des deux pays. Avec la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, les échanges ont tourné également autour de la position claire et constante des États-Unis au sujet de la marocanité du Sahara. Les questions liées à la consécration de la paix régionale et mondiale ont été évoquées. « Le monde est actuellement confronté à de multiples défis sécuritaires et nous devons œuvrer en tant qu’alliés et partenaires à conforter la contribution de nos relations bilatérales à la paix et à la sécurité au Sahel, en Afrique et dans d’autres pays ».

À lire : Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Nasser Bourita a souligné que comme la visite de la responsable américaine, coïncidait avec la Journée internationale de la femme, cela « a été une occasion pour évoquer les réformes engagées au Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI au cours des 20 dernières années, et qui ont connu un développement considérable en matière de promotion de la condition des femmes et de leur autonomisation sur les plans social, économique et juridique ».

À lire : «  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Au cours de leur entretien, les deux responsables ont relevé le rôle fondamental des États-Unis dans la promotion d’une coopération tripartite (Maroc-USA-Israël). Nasser Bourita et Wendy Sherman ont passé en revue une série de questions d’intérêt commun, dont la coopération sécuritaire et en matière des droits de l’Homme, l’insécurité au Sahel, en Libye et en Ukraine.

À lire : Les États-Unis dévoilent une carte du Maroc intégrant le Sahara (photos)

Le ministre est également revenu sur une série de rencontres prévues avec des responsables américains au cours des mois à venir, dont la visite du Secrétaire d’État Anthony Blinken en mai prochain pour présider la réunion de la Coalition internationale contre Daesh, et la réunion du Forum économique afro-américain, qui aura lieu en juillet à Marrakech.

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Les États-Unis restituent le crâne d’un crocodile au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée jeudi à l’ambassade du Maroc à Washington D.C, le gouvernement américain a restitué au royaume un fossile de crâne de crocodile passé en...

Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de...

David Fischer évoque les relations entre les Etats-Unis et le Maroc

Le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc vient de rappeler que le Royaume est le plus ancien allié du pays de l’Oncle Sam.

«  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Le politologue espagnol, Pedro Altamirano affirme que le Maroc est devenu une valeur sûre pour la défense, «  un partenaire fidèle des États-Unis plus fiable que l’Espagne  ».

Dossiers :

États-Unis

L’un des meilleurs restaurants de San Francisco est marocain

Selon le classement d’un célèbre quotidien américain, un restaurant marocain figure dans le top 3 des restaurants préférés à San Francisco, aux États-Unis.

Albares n’a pas réussi à résoudre la crise avec le Maroc, dénonce le PP

Après six premiers mois passés à la tête du ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares n’a pas réussi à régler la crise avec le Maroc. C’est le constat fait par la responsable du Parti populaire, Valentina...

Combien d’années de travail faut-il pour devenir millionnaire au Maroc ?

Un site américain a publié des statistiques sur les années de travail dont les citoyens de certains pays dont le Maroc ont besoin pour devenir millionnaire (en dollar) en fonction du salaire mensuel qu’ils perçoivent.

Malika El-Maslouhi pose pour Thom Browne

La marque américaine Thom Browne a jeté son dévolu sur le mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi pour mettre en images sa nouvelle collection.

Le Maroc aide les États-Unis à déjouer des attentats sanglants

Le Maroc via la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a fourni des informations utiles aux États-Unis qui ont réussi à déjouer des attentats sanglants. Un soldat de l’US Army radicalisé qui préparait ces attentats avec la...

Diplomatie

Arancha Gonzalez Laya : « L’Espagne a besoin d’une relation stable avec le Maroc »

L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a soutenu que « l’Espagne a besoin d’une relation stable à long terme avec le Maroc », avec une plus grande implication de l’Union européenne.

Le Burundi ferme son Consulat général à Laâyoune

Pour « des raisons budgétaires et de réciprocité », la République du Burundi a annoncé samedi la fermeture de son Consulat général à Laâyoune.

La Colombie dément toute reconnaissance de la marocanité du Sahara

La Colombie a apporté un démenti formel aux informations publiées par certains médias selon lesquelles elle a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Sahara : réaction de l’Algérie aux propos du chef de la diplomatie espagnole

Une brouille diplomatique s’installe progressivement entre l’Espagne et l’Algérie. Cette dernière a réagi aux propos tenus par José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération en réaction à la...

Pedro Sanchez a échangé avec Nasser Bourita

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est entretenu jeudi avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors du sommet UE-Afrique à Bruxelles. Une première depuis le début de la crise.

Nasser Bourita

Sahara : le Maroc veut tourner définitivement le page

Le Maroc ne veut plus s’éterniser sur la crise au Sahara. Une fois encore, le royaume dit être à la recherche d’une solution pacifique, tout en réclamant ses «  droits légitimes  » sur ce territoire contesté.

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en Israël-Palestine.

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout mettre en œuvre pour rendre ces services opérationnels très prochainement.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19

Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

L’Europe ne se laissera pas « intimider » par le Maroc

L’Europe « ne se laissera intimider par personne » sur la question migratoire. Une déclaration faite mercredi par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, se prononçant sur l’entrée massive de migrants de la petite enclave...

Des recommandations pour améliorer la qualité des services rendus aux MRE

Après avoir présenté un état des lieux, la Cour des comptes a formulé plusieurs recommandations dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la qualité des services rendus aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) par le réseau consulaire marocain à...

Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent

La Coordination nationale des familles de Marocains bloqués en Syrie et en Irak projette une action devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Violences à Jérusalem-Est : Condamnation unanime des pays arabes d’Afrique du Nord

Alors que l’escalade de la violence montait d’un cran à Jérusalem-Est depuis samedi, les pays arabes de l’Afrique du Nord, nouveaux alliés de l’Israël, ont unanimement dénoncé les affrontements entre Palestiniens et la police israélienne, tout en...