Recherche

Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

© Copyright : DR

18 février 2022 - 12h00 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.

Selon des sources brésiliennes, cette opération, soutenue par la Drug Enforcement Agency (DEA) des États-Unis et Europol, a été menée dans le cadre de l’exécution de plusieurs mandats d’arrêt émis par deux tribunaux de Rio de Janeiro. Elle visait à démanteler un groupe de trafiquants de drogue qui opérait en Amérique centrale, au Brésil et en Europe.

À lire : Le cartel de Sinaloa s’intéresse au haschich marocain

Le réseau dissimulait les drogues pour les transporter dans des voitures ou des camions vers les ports brésiliens avant de les acheminer vers l’Europe, ont indiqué les autorités, notant que les enquêtes ont révélé qu’au cours des 15 derniers mois, les trafiquants de drogue ont transféré quelque 250 millions real (48 millions de dollars) du produit de cette drogue.

A lire : Le Maroc aide la France à saisir une importante quantité de cannabis

En raison des moyens complexes utilisés par les trafiquants pour faire passer la drogue à travers les pays, les investigations ont duré 18 mois. Elles ont nécessité près de 200 agents de la police brésilienne, ce qui a permis l’arrestation d’au moins 25 personnes.

À lire : Espagne : démantèlement d’un grand réseau marocain de distribution de cocaïne

Parmi les détenus figurent quatre Espagnols arrêtés en possession de 400 kilos de cocaïne. De plus, des véhicules de luxe ont été saisis et des comptes bancaires ont été bloqués pendant l’opération.

À lire : Espagne : vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

Les deux opérations, menées le même jour pour des raisons logistiques, visaient à démanteler des organisations de trafiquants de drogue qui expédiaient de la cocaïne vers plusieurs pays européens et faisaient l’objet d’enquêtes depuis près de deux ans.

Mots clés: Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) , Drogues , Arrestation , Brésil , États-Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact